Résultat PostFinance en baisse au premier trimestre

PostFinance clôt le premier trimestre 2018 sur un résultat d’exploitation (EBIT) de 96 millions de francs, ce qui représente une perte de 140 millions par rapport à la même période de l’exercice précédent. Cette baisse est due principalement à des effets exceptionnels uniques l’année précédente et à des recettes nettement plus faibles dans le domaine des opérations d’intérêts. Au vu de la faiblesse des taux d’intérêt sur les marchés monétaires et financiers, l’évolution correspond aux attentes et la tendance va se poursuivre.

Considéré isolément, le résultat trimestriel de 96 millions de francs est jugé respectable par PostFinance. Cependant, en comparaison avec le premier trimestre 2017, dont le résultat avait atteint 236 millions de francs, cela représente un recul de 140 millions de francs. L’année dernière, des bénéfices uniques découlant de la vente de portefeuilles d’actions à hauteur de 109 millions de francs avaient eu des répercussions positives sur le résultat. Outre le caractère non récurrent de cette opération, le résultat des opérations d’intérêts a chuté de 40 millions de francs. Cette baisse est la conséquence des taux faibles et parfois négatifs sur les marchés financiers internationaux et de la diminution des possibilités de placement rentable. C’est pourquoi les produits des opérations d’intérêts sont en baisse depuis des années, tandis que les possibilités de réduction des charges sont limitées. Et la tendance n’est pas prête de s’inverser à moyen terme. «Le recul du résultat trimestriel correspond à nos attentes au vu de la situation du marché. Il confirme que PostFinance doit renforcer sa maîtrise des coûts, diversifier ses sources de revenu et poursuivre sa transformation vers la Digital Powerhouse», commente Hansruedi Köng, président de la direction de PostFinance.

En ce qui concerne les sources de revenu indépendantes des taux, les résultats se sont améliorés de 12 millions de francs au total dans les opérations de commission et de prestation de services, tandis que le résultat des opérations de négoce a enregistré un recul de 6 millions de francs. Les coûts d’exploitation ont, quant à eux, augmenté de 3 millions de francs. Entre janvier et mars 2018, PostFinance a traité 273 millions de transactions, c’est-à-dire 9 millions de plus qu’à la même période de l’exercice précédent. Le nombre de clients qui font confiance à PostFinance s’est maintenu à 2,9 millions.

Reto Kormann
porte-parole

Année 2017 1er trim. 2017 1er trim. 2018
Quelques chiffres clés concernant PostFinance SA