Au premier trimestre 2017, la Poste a réalisé un bénéfice consolidé de 267 millions de francs, en hausse de 75 millions par rapport à l’exercice précédent. Le résultat d’exploitation (EBIT) a progressé de 126 millions de francs pour atteindre 333 millions. Cette progression s’explique principalement par les bénéfices résultant de la vente de deux portefeuilles d’actions de PostFinance. Les mesures mises en œuvre pour gagner en efficience dans notre cœur de métier ainsi que le développement de nos services y ont également contribué.
Durant les trois premiers mois de l’exercice 2017, la Poste a réalisé un bénéfice consolidé de 267 millions de francs (exercice précédent: 192 millions). Le résultat d’exploitation s’est élevé à 333 millions de francs, contre 207 millions l’exercice précédent. Cette augmentation est due pour l’essentiel aux bénéfices uniques tirés de la vente de deux portefeuilles d’actions sur le marché des services financiers. Affichant une légère progression de 2,7%, les produits d’exploitation ont atteint 2125 millions de francs.
«Le résultat du premier trimestre montre que les mesures adoptées pour améliorer notre efficience portent leurs fruits, de même que le développement de nos services», a souligné Susanne Ruoff, directrice générale de la Poste. «Ce bon début d’exercice n’en diminue pas pour autant la nécessité de poursuivre la transformation de la Poste à long terme, car l’évolution structurelle de l’environnement de marché continue d’exercer une forte pression sur les unités du groupe.»