PostFinance prend une participation dans RaiseNow

PostFinance a acquis une participation minoritaire dans la start-up suisse RaiseNow. RaiseNow propose des solutions numériques pour la collecte de dons («fundraising») et compte parmi ses clients des œuvres caritatives et d'autres organisations sans but lucratif, de même que des entreprises exerçant des activités sociales.

RaiseNow est un prestataire leader de solutions de collecte de fonds en ligne. Fondée en 2015, cette entreprise basée à Zurich compte déjà plus de 200 clients venant de dix pays différents, dont des organisations sans but lucratif renommées et des entreprises, qui font appel à RaiseNow pour des activités globales de Corporate Social Responsibility. RaiseNow facilite la collecte de fonds via des canaux numériques pour les clients et leur évite ainsi de devoir mettre sur pied leurs propres solutions en ligne. Actuellement, RaiseNow prévoit d'étendre ses offres et de se développer de manière renforcée à l'international.

Marché porteur avec des interfaces vers le trafic des paiements

Comme d'autres secteurs de la société, la collecte de fonds tend elle aussi à se déplacer de plus en plus vers les canaux en ligne. En acquérant une participation minoritaire dans RaiseNow, PostFinance participe à ce marché porteur, qui présente diverses interfaces avec son activité clé, le trafic des paiements. L'investissement financier est en cohérence avec la stratégie de PostFinance, car il lui permet de participer suffisamment tôt aux évolutions futures du marché via le Corporate Venturing (participation aux start-up) et d'anticiper de nouveaux modèles commerciaux. Il en découle en outre des implications sociales positives dans le domaine de la collecte de fonds en ligne, dans lequel PostFinance s'engage aujourd'hui déjà: en tant que partenaire de paiement exclusif, l'établissement financier soutient depuis ses débuts l'application «Gutes Tun», une initiative commune d'organisations de bienfaisance suisses à laquelle RaiseNow participe également.

PostFinance:
Johannes Möri