Press Release

PostFinance prend une participation dans l’entreprise suisse de technologies financières Tilbago

de

Le 24 octobre 2016, l’entreprise lucernoise de technologies financières Tilbago lance son logiciel éponyme permettant le traitement des réquisitions de poursuite. PostFinance a pris une participation minoritaire dans Tilbago AG et distribue la solution via son outil de gestion des débiteurs PostFinance SmartBusiness. Le prestataire de services financiers affirme ainsi son rôle de précurseur en tant qu’entreprise innovante orientée vers le numérique. PostFinance investit de manière ciblée dans le savoir-faire et les nouvelles technologies pour permettre à sa clientèle d’avoir accès à des produits et des prestations encore plus simples et d’une qualité encore plus élevée.

En Suisse, près de 2,8 millions de poursuites sont engagées chaque année. Actuellement, la plupart des créanciers déclenchent leur réquisition de poursuite manuellement, ce qui implique d’importantes charges administratives pour l’exécution et le contrôle et occasionne des coûts. Tilbago apporte la solution à ce problème.  

Procédure de poursuite plus économique

La solution de Tilbago accompagne les créanciers pendant toute la procédure de poursuite, garantit le respect des délais impartis et simplifie la gestion de ces derniers. Le recours à la communication électronique avec les offices des poursuites permet de réduire la durée totale d’exécution d’un cas à compter de l’engagement de la poursuite jusqu’au paiement par le débiteur ou jusqu’à la gestion de l’acte de défaut de biens subséquent. De cette manière, les poursuites peuvent être traitées plus rapidement et avec une meilleure maîtrise des coûts. Cette solution offre une importante valeur ajoutée aux organisations, aux PME et aux grandes entreprises de tous les secteurs. L’innovation réside également dans la base technologique: une base de données caractérisée par une technologie sémantique permet un développement du logiciel permanent et orienté vers les besoins.

Distribution via PostFinance SmartBusiness

PostFinance entend rendre la gestion de l’argent aussi simple que possible pour sa clientèle et lui simplifier ainsi la vie. Pour ce faire, des produits et des prestations numériques innovants sont nécessaires. C’est la raison pour laquelle PostFinance détient non seulement une participation dans la société Tilbago AG, mais distribue aussi parallèlement sa solution par l’intermédiaire de PostFinance SmartBusiness. Ce logiciel a été lancé en août 2015 pour soutenir les petites entreprises dans la gestion de leurs débiteurs, et ce depuis l’établissement des offres au contrôle des postes débiteurs en suspens en passant par la facturation. Avec Tilbago, PostFinance permet désormais à ses clients PME d’accéder à un maillon supplémentaire pour leur chaîne de création de valeur.

Diversification de la structure des recettes

Aujourd’hui, PostFinance engrange environ deux tiers de ses recettes dans le secteur des opérations d’intérêts. Alors que l’environnement actuel du marché se caractérise par des intérêts bas voire négatifs, PostFinance se doit, si elle veut assurer à terme sa rentabilité, de diversifier la structure de ses recettes et de trouver de nouvelles sources de revenus indépendantes des taux d’intérêt. La participation dans Tilbago encourage cette diversification des recettes.

Contact

Tilbago: David Fuss, CEO, david.fuss@tilbago.ch, +41 79 821 06 68

PostFinance: Johannes Möri, porte-parole, +41 79 354 08 39