- La procédure de consultation 2018 de PostFinance est achevée.
- Le comité directeur confirme les mesures prévues pour l’année 2019.
- Des propositions soumises par les collaborateurs ont été retenues et seront poursuivies.
- Des mesures pour accompagner le plan social ont été définies avec les partenaires sociaux.
PostFinance évolue dans un environnement de marché extrêmement difficile. La révolution numérique dans les opérations bancaires progresse rapidement, entraînant des changements dans le comportement des clients et la montée de nouveaux concurrents, issus d’autres secteurs et d’autres pays, dans les domaines du trafic des paiements et du retail banking. Du même coup, les marges de PostFinance se réduisent peu à peu, notamment du fait de l’interdiction d’octroyer des crédits et des hypothèques, dans le contexte actuel des taux d’intérêt négatifs, ce qui se traduit par un recul significatif des recettes dans les opérations d’intérêts.
Pour compenser au moins en partie cette évolution négative, PostFinance planifie, sur les années à venir, de mettre en place différentes mesures, dans le but de gagner en efficience, d’exploiter les potentiels d’économies de manière ciblée et de réduire ainsi les coûts.