Press Release

Remise du quatrième Swiss WCM Award

La Poste et PostFinance ont décerné le Swiss WCM Award pour la quatrième fois. Ce prix est venu récompenser deux entreprises jouant un rôle de pionnières en matière de Working Capital Management dans différents champs d’application.

Le Working Capital Management (WCM) permet d’optimiser les liquidités et les stocks des entreprises. Les processus concernant les créanciers, les débiteurs et le cash management sont ainsi également améliorés. Cela permet de gérer l’engagement de ressources et de capital de façon précise. Le WCM a fortement gagné en importance au cours des dernières années en raison de l’environnement de marché difficile pour les entreprises et est aujourd’hui plus actuel que jamais, malgré des taux bas, voire négatifs.

Le Swiss WCM Summit, rendez-vous des spécialistes du WCM en Suisse, s’est tenu le 20 septembre à Zurich. Lors de cet événement, de nombreux participants issus des secteurs les plus divers ont suivi avec attention un débat réunissant des acteurs majeurs de l’économie suisse. De passionnants exposés ont par ailleurs permis de se faire une idée de la manière dont des entreprises comme Roche ou la banque KBC NV mettent en œuvre avec succès des approches de WCM.

Étude globale sur la transition numérique dans le WCM

Afin d’examiner le niveau de performance actuel des entreprises et des corporations de droit public suisses dans le WCM, PostFinance et l’Université de St-Gall ont mené une étude sur le WCM pour la quatrième fois déjà.

L’étude actuelle, qui se concentre sur les possibilités qu’offre le numérique dans le domaine du WCM, a été rendue publique mercredi dernier. Outre les principaux indicateurs WCM, les entreprises y trouvent des approches de solution sous la forme de cas concrets fournis à titre d’exemple. On y apprend par exemple comment ABB a pu réduire ses stocks grâce à des processus allégés et à la livraison just-in-time et comment Roche est parvenue à optimiser flux financiers, processus et impôts grâce à une banque interne.

Remise du Swiss WCM Award

La Poste, PostFinance et le Supply Chain Finance-Lab de l’Université de St-Gall récompensent par les Swiss WCM Awards les prestations globales remarquables dans le domaine du WCM (catégorie «Performance Excellence») ainsi que les concepts innovants en WCM (catégorie «Innovation»). La sélection des lauréats du Swiss WCM Award a été effectuée par un jury prestigieux et indépendant. Celui-ci est composé des directeurs financiers d’entreprises leader de divers secteurs.

Performance Excellence

Le prix de la catégorie «Performance Excellence» a été décerné aux Chemins de fer fédéraux suisses (CFF). Les CFF ont entamé une analyse approfondie et généralisée, couvrant tous les secteurs de l’entreprise pour identifier les rouages du WCM et dresser un catalogue de mesures afin d’optimiser le WCM. 

Innovation

Le jury a attribué le prix de la catégorie «Innovation» à CRX Markets. L’entreprise propose une place de marché indépendante pour des solutions de financement fondées sur les actifs, ce qui constitue une révolution en matière de financement des créances fournisseurs.

Solutions de la Poste

Au-delà de la dimension financière, l’offre WCM de la Poste intègre les aspects liés à la logistique et aux processus du WCM. La Poste développe ces solutions au moyen de prestations intégrées de PostFinance, de PostMail, de PostLogistics et de Swiss Post Solutions.

Le prochain Swiss WCM Summit se tiendra le 19 septembre 2018.

Contact

Johannes Möri
Porte-parole
079 354 08 39

De plus amples informations sur le Swiss WCM Summit sont disponibles à l’adresse www.poste.ch/wcmsummit