Lendico et PostFinance fondent une joint-venture

de

Lendico, une plateforme internationale de crowdlending en ligne, fait son entrée sur le marché des crédits d'entreprise en Suisse. Cette étape se déroule en étroite coopération avec PostFinance, qui, en tant que partenaire de la joint-venture, prend une participation dans Lendico Schweiz AG. La plateforme internationale de crédit en ligne Lendico poursuit son expansion en Europe; elle a fondé Lendico Schweiz AG le 8 juillet 2016. A partir du quatrième trimestre 2016, l'entreprise octroiera à de petites et moyennes entreprises (PME) suisses des crédits basés sur le crowdfunding. L'entrée sur le marché a lieu en étroite coopération avec PostFinance.

Les partenaires entendent établir ensemble une nouvelle forme de financement de PME en Suisse. La joint-venture devrait permettre aux nombreuses PME suisses d'accéder à une alternative moderne au financement bancaire traditionnel. A travers leur étroite collaboration, les deux partenaires apportent à cette coentreprise leur expertise complémentaire en termes d'approche de la clientèle et tout au long du processus d'octroi des crédits et de remboursement.

Une étape importante dans l'instauration d'une plateforme de crédit internationale

«Avec ses 110 ans d'expérience dans les opérations bancaires suisses et ses quelque 3 millions de clients, nous ne pouvons pas imaginer de meilleure partenaire que PostFinance pour percer sur le marché suisse. Dans la poursuite logique de notre instauration d'une plateforme de crédit internationale, la joint-venture constitue une étape fondamentale dans l'évolution de notre activité, déclare Dominik Steinkühler, cofondateur et directeur de Lendico.

Du statut de niche au marché de masse

Hansruedi Köng, CEO de PostFinance, se réjouit d'avoir gagné, avec Lendico, un partenaire établi qui réussit à l'international dans un secteur à l'essor rapide. «Notre exigence à l'égard de cette coopération est de promouvoir le crowdlending en Suisse du statut de niche au marché de masse. La combinaison de la capacité d'innovation de Lendico et de nos structures en Suisse fournit les meilleures conditions pour que Lendico Schweiz AG devienne le leader du marché de demain.»

Diversification de la structure des recettes

Aujourd'hui, PostFinance engrange environ deux tiers de ses recettes dans le secteur des opérations d'intérêts. Alors que l'environnement actuel du marché se caractérise par des intérêts bas voire négatifs, PostFinance se doit, si elle veut assurer à terme sa rentabilité, de diversifier la structure de ses recettes et de trouver de nouvelles sources de revenus indépendantes des taux d'intérêt. Le lancement d'une plateforme de crowdlending encourage cette diversification de rendement. En parallèle, PostFinance peut permettre à sa clientèle commerciale d'accéder aux crédits d'entreprise par le biais de Lendico. Le prestataire de services financiers est en effet autorisé à octroyer lui-même ses crédits.

Contakt

Lendico: Jörg E. Jäger, consultant senior, jaeger@gfd-finanzkommunikation.de, +49 69 97 12 47 35
PostFinance: Johannes Möri, porte-parole, johannes.moeri@postfinance.ch, +41 79 354 08 39

Lendico

Lendico, plateforme de crédits aux particuliers et aux entreprises active à l'internationale, établit un lien direct entre les preneurs de crédit et les investisseurs. L'entreprise, créée en 2013 par Rocket Internet à Berlin, est présente dans huit pays dans le monde, en comptant l'affaire désormais lancée en Suisse. Tout d'abord pure plateforme de crédit pour les particuliers, l'offre a été enrichie par les crédits d'entreprise en 2015. Au cours des dernières années, Lendico s'est de plus en plus affirmée comme une alternative établie au financement bancaire et a été désignée à plusieurs reprises meilleure plateforme de crédit.

PostFinance

PostFinance SA fait partie des principaux établissements financiers de Suisse. Numéro un du trafic des paiements, elle veille quotidiennement à la fluidité parfaite des mouvements monétaires. Quels que soient les services concernés – paiements, épargne, placements, prévoyance ou financement –, PostFinance traite ses clients d'égal à égal, parle le même langage qu'eux et leur propose des produits compréhensibles à des conditions attrayantes. PostFinance est ainsi le partenaire idéal pour ceux qui souhaitent un contact simple avec l'argent et une gestion autonome de leurs finances. PostFinance emploie environ 4000 collaborateurs dans toute la Suisse.

Crowdlending

Le crowdlending est une alternative numérique au crédit d'entreprise classique. Les investisseurs et les emprunteurs se rencontrent directement sur la plateforme en ligne. En règle générale, la plateforme s'occupe de l'examen de la solvabilité de l'emprunteur, de la procédure crédits et de la transmission des remboursements aux investisseurs. Ce sont surtout les petites et moyennes entreprises qui utilisent la possibilité de conclure des crédits par le biais de plateformes de crédit en ligne. A cet égard, les facteurs importants sont les suivants: la rapidité de l'octroi de crédit, l'expérience des clients dans le processus de la demande et l'indépendance de l'opération bancaire dans les questions de financement. Les investisseurs ont de plus en plus recours aux plateformes de crédit en guise d'alternative de placement afin de générer des rendements raisonnables malgré l'environnement actuel de taux bas.