La solution de paiement mobile suisse TWINT reçoit le feu vert de la COMCO et pourra dont être développée conformément à la planification

de

Le système de paiement mobile commun des banques suisses et SIX TWINT a reçu aujourd'hui le feu vert de la Commission de la concurrence (COMCO). La nouvelle société TWINT SA débute donc dès à présent ses activités opérationnelles et est, par conséquent, habilitée à négocier des contrats avec des partenaires du marché ainsi qu'avec des banques. La fusion entre les acteurs TWINT et Paymit, ayant jusqu'ici opéré individuellement sur le marché, pourra donc se faire comme prévu. D'ici le mois de novembre, les fonctionnalités de la nouvelle offre commune seront réunies sous le nom de TWINT. A partir de mi-janvier, les utilisateurs de TWINT et de Paymit feront l'objet d'une migration vers le nouveau TWINT. La BCV (Banque Cantonale Vaudoise) a désormais elle aussi décidé de participer à TWINT SA en tant qu'actionnaire.

Suite à la décision positive de la COMCO, le développement et l'exploitation de TWINT et de Paymit peuvent à présent être transférés vers la nouvelle société TWINT SA, dans laquelle les six plus grandes banques de Suisse et SIX ont une participation. « Nous sommes ravis de la décision favorable de la COMCO, car nous pouvons à présent démarrer les activités opérationnelles de TWINT SA avec la nouvelle orientation. De plus, avec la Banque Cantonale Vaudoise, nous sommes ravis d'accueillir un institut partenaire de Suisse romande comme actionnaire de TWINT », explique Jürg Weber, Division CEO Payment Services de SIX, qui préside le nouveau conseil d'administration.

Thierry Kneissler, qui gère la nouvelle entreprise en tant que CEO, ajoute : « Nous pouvons réunir nos forces sous un même toit et continuer de développer la future application TWINT avec encore plus d'élan. La solution commune a été conçue en un temps record au cours des trois derniers mois. Et avec l'accord de la COMCO, la mise en oeuvre peut maintenant débuter. »

Le capital-actions se divisera en trois tiers entre Postfinance, SIX et les grandes banques suisses Credit Suisse, Raiffeisen, UBS, BCV et BCZ. Le conseil d'administration de la nouvelle TWINT SA est composé d'un représentant de chacun des sept actionnaires.

Fin mai 2016, les cinq plus grandes banques suisses, SIX, les détaillants Coop et Migros ainsi que Swisscom avaient trouvé un accord concernant une solution commune de système de paiement mobile au niveau suisse.

TWINT, qui entend relier les forces actuelles de Paymit et de TWINT, propose une solution ouverte, indépendante de toute plateforme, concurrentielle et conviviale pour tous les acteurs du marché. Outre la fonction de paiement multicanale, des services à valeur ajoutée adaptés aux besoins de la clientèle suisse font partie des éléments déterminants de la solution commune. En outre, TWINT offre la fonction de débit direct à ses clients. Ainsi, les achats effectués dans le commerce en ligne, dans des applications tierces ou à des distributeurs automatiques ainsi que les paiements entre particuliers pourront désormais directement être débités du compte client en toute simplicité.

« La nouvelle solution devrait être opérationnelle d'ici fin novembre 2016 », explique Thierry Kneissler, CEO de TWINT. Au vu de l'entrée en jeu de différents systèmes, une brève phase de test suivra. « Le déploiement et la migration des deux systèmes vers le nouveau TWINT s'effectueront à partir de mi-janvier 2017. Ainsi, nous tenons également compte d'une attente du commerce, à savoir de ne pas venir encombrer davantage la période de Noël avec l'introduction d'un nouveau système de paiement. D'ici là, les utilisateurs et les commerçants de Paymit et de TWINT peuvent continuer d'utiliser ces deux systèmes séparément. », ajoute Thierry Kneissler.

TWINT/Paymit comptent d'ores et déjà près de 500'000 utilisateurs : une excellente base pour la nouvelle TWINT. En outre, chaque jour, les utilisateurs effectuent plusieurs milliers de transactions par ce biais, ce qui fait de TWINT/Paymit, aujourd'hui déjà, les applications mobiles leaders du marché suisse.

Interlocuteur pour les médias

Dr. Victor Schmid