Résultat annuel 2010: Bénéfice et fonds de clients en hausse

2010 a été une année réjouissante pour PostFinance: le bénéfice (EBT) a progressé de 28% pour atteindre 575 millions de francs. L'année dernière, PostFinance a réalisé un bénéfice (EBT) de 575 millions de francs, soit une augmentation de 28 % (126 millions de francs) par rapport à l'exercice précédent. Un bon résultat qu'elle doit principalement – malgré une situation difficile sur les marchés financiers – au résultat des opérations d’intérêts et à la rigueur appliquée dans la maîtrise des coûts. En 2010, PostFinance a amélioré le résultat des opérations d'intérêts après correctifs de valeur, lequel a atteint 1,044 milliard de francs (2010: 905 millions de francs). Cette évolution s'explique essentiellement par l'augmentation des fonds de clients, la baisse des charges d'intérêts ainsi que la stratégie de placement prudente et à long terme.

10 000 nouveaux clients par mois

L'année dernière, 119 000 nouveaux clients ont accordé leur confiance à PostFinance (126 000 en 2009). Le nombre de comptes clients a augmenté de 198 000, ce qui porte le nombre de comptes clients gérés aujourd'hui par PostFinance à tout juste 4,1 millions. Les fonds de clients ont progressé quant à eux de 15%, soit 11 milliards de francs, pour passer à 84 milliards de francs. Parallèlement à cette croissance, PostFinance a créé 223 emplois à plein temps. Les effectifs ont ainsi atteint 3265 emplois à plein temps à la fin de 2010. Depuis sa création en 1999, PostFinance a plus que doublé le nombre de ses collaborateurs.

2010 centimes versés aux clients à titre de remerciement

En une année, les fonds placés sur les comptes Deposito sont passés de 20 à 26 milliards de francs (+ 30%). Ces six milliards correspondent à presque la moitié du total des nouveaux fonds de clients enregistrés l'année dernière. Les fonds du marché partiel des placements ont aux aussi progressé de 21 à 23 milliards de francs (+ 10%). Compte tenu de ces chiffres réjouissants, PostFinance entend partager le fruit de sa réussite de 2010 avec ses clients. Les titulaires d'un ou de plusieurs comptes Deposito ou e-Deposito ayant perçu un intérêt créditeur au 31 décembre 2010 recevront un avoir de 2010 centimes (20.10 francs) par compte. Les comptes en euros seront eux aussi crédités de 2010 centimes. La somme sera versée en mars aux titulaires de comptes. Ce geste de PostFinance vise à remercier les clients de leur fidélité.

En route vers la future société anonyme

Le 17 décembre 2010, le Parlement a adopté une nouvelle loi sur l'organisation de la Poste. Celle-ci prévoit notamment que PostFinance soit transformée en société anonyme et soumise à l'autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA). Le Conseil fédéral fixera la date précise de ce changement de forme juridique. Actuellement, les travaux préparatoires sont en cours. PostFinance sera dotée d'un conseil d'administration et d'une révision interne propre. La société PostFinance SA disposera d'un capital propre conforme aux prescriptions du droit des marchés financiers, dont le montant et la date de constitution seront fixés par la FINMA. Pour être soumise à la FINMA, PostFinance a besoin d'une autorisation conforme à la loi sur les banques. En dépit de cette autorisation, l'octroi de crédits et d'hypothèques en son nom propre restera interdit à PostFinance.

2010 2009 Delta
Chiffres clés de PostFinance
Résultat d'entreprise EBT (mio. CHF)
incluant sociétés associées (SIC, SECB)
575
448
126
Chiffres clés de PostFinance
Produit d'exploitation (mio. CHF)
- Résultat des opérations d'intérêts après correctifs de valeur
- Résultat des opérations de commissions et de prestations de service
- Résultat des opérations de négoce

1'440
1'044
267

129

1'281
905
301

106

159
139

23

Chiffres clés de PostFinance
Charges d'exploitation (mio. CHF)
- Charges de personnel
- Autres charges d'exploitation
857
419
438
826
395
431
31
24
7
Chiffres clés de PostFinance
Clients (jour de référence, en milliers)
2'750
2'631
119
Chiffres clés de PostFinance
Comptes clients (jour de référence, en milliers)
4'079
3'881
198
Chiffres clés de PostFinance
Fonds de clients (moyenne annuelle, mio CHF)
84'146
73'273
10'873
Chiffres clés de PostFinance
Fonds et titres (jour de référence, mio. CHF)
3'876
3'352
524
Chiffres clés de PostFinance
Hypothèques Clients privés (jour de référence, mio. CHF)
3'197
2'673
524
Chiffres clés de PostFinance
Prêts Clients commerciaux (jour de référence, mio. CHF)
6'134
5'423
711
Chiffres clés de PostFinance
Utilisateurs e-finance (jour de référence)
1'220'000
1'101'600
118'400
Chiffres clés de PostFinance
Effectifs (plein temps, moyenne annuelle)
3'265
3'042
223
Chiffres clés de PostFinance
Transactions traitées (jour de référence, cumulées)
894
865
29

Le résultat annuel de La Poste Suisse et de ses unités du groupe seront annoncés lors de la conférence de presse bilan du 31 mars 2011.