Résultat annuel 2009. Bénéfice et nouvelle clientèle: nouveaux records

L'exercice 2009 a été très réjouissant pour PostFinance. Le bénéfice (EBT) a atteint une nouvelle valeur record, soit 447,8 millions de francs./ailleurs, les 126'000 nouveaux clients qui ont accordé l'an dernier leur confiance à l'établissement financier ont permis à celui-ci d'afficher un autre record. PostFinance a également créé 153 emplois à plein temps supplémentaires et entend poursuivre sa croissance en 2010. En 2009, PostFinance a presque doublé son bénéfice par rapport à l'exercice précédent (+ 89,8%). Le bénéfice d'entreprise (EBT) a ainsi atteint le niveau record de 447,8 millions de francs. Le résultat plus élevé des opérations d'intérêts et la stricte discipline en matière de coûts en sont les principales raisons. Bien que les taux d'intérêt continuent à se situer à un niveau modeste, PostFinance a amélioré le résultat des opérations d'intérêts après correctifs de valeur, lequel a atteint 905 millions de francs (2008: 598 millions)./i les facteurs qui expliquent cette évolution figurent l'augmentation des fonds des clients, la baisse des charges d'intérêts ainsi que la stratégie de placement prudente et à long terme, grâce à laquelle les correctifs de valeur ont reculé pour s'établir à 54 millions de francs (2008: 189 millions).

Chiffres clés de PostFinance 2009 2008 Variation
Chiffres clés de PostFinance
Résultat d'entreprise EBT (mio. CHF), incluant sociétés associées (SIC, SECB)
+ 212
Chiffres clés de PostFinance
Clients (jour de référence, en milliers)
2'631
2'505
+ 126
Chiffres clés de PostFinance
Comptes clients (jour de référence, en milliers)
3'881
3'646
+ 235
Chiffres clés de PostFinance
Fonds de clients (moyenne annuelle, mio. CHF)
73'273
53'229
+ 20'044
Chiffres clés de PostFinance
Fonds et titres (jour de référence, mio. CHF)
3'352
2'412
+ 940
Chiffres clés de PostFinance
Hypothèques Clients privés (jour de référence, mio. CHF)
2'673
2'040
+ 633
Chiffres clés de PostFinance
Prêts Clients commerciaux (jour de référence, mio. CHF)
5'423
4'313
+ 1'100
Chiffres clés de PostFinance
Utilisateurs e-finance (jour de référence)
1'101'600
984'600
+ 117'000
Chiffres clés de PostFinance
Utilisateurs e-trading (jour de référence)
38'560
30'900
+ 7'660
Chiffres clés de PostFinance
Effectifs (plein temps, moyenne annuelle)
3'042
2'889
+ 153
Chiffres clés de PostFinance
Transactions traitées (jour de référence, cumulées)
+ 22

PostFinance jouit d'un important capital confiance. Ayant acquis 126'000 nouveaux clients, elle a réussi l'an dernier à fidéliser encore plus de clients qu'en 2008. Tout comme pour le bénéfice, elle affiche ainsi un nouveau record. Quand au nombre de comptes clients, il a augmenté de 235'000 unités. Les fonds des clients ont atteint 73,3 milliards de francs en moyenne annuelle, soit 20 milliards de plus que la moyenne de l'exercice précédent./llèlement à cette croissance, les effectifs se sont également accrus, puisque PostFinance a créé 153 emplois à plein temps supplémentaires dans toute la Suisse.

Croissance sur tous les marchés partiels

Tous les segments sur lesquels opère PostFinance ont enregistré l'an dernier une croissance, parfois substantielle. Le volume des hypothèques s'est accru de 633 millions de francs ou 31%, soit nettement plus que le marché. Les fonds déposés sur des comptes Deposito ont augmenté en une année de 13,8 milliards de francs pour s'établir à 20 milliards de francs (+ 46%) et les fonds investis sur le marché partiel des placements de 51,1%, soit de 13,7 à 20,7 milliards de francs.

Nouvelle hausse des effectifs

Durant les cinq dernières années, PostFinance s'est développée de manière remarquable et a presque doublé les fonds des clients, lesquels sont passés de 41 à plus de 73 milliards de francs. Cinquième plus grand établissement financier de Suisse, elle entend poursuivre sa croissance pour se hisser sur le podium. PostFinance souhaite par ailleurs conserver sa place de leader en matière de trafic des paiements. Ainsi, elle étendra encore son réseau de vente, ouvrira de nouvelles filiales et proposera des conseils financiers dans 20 à 30 offices de poste de grande taille. PostFinance créera à nouveau un nombre important d'emplois, puisqu'elle envisage de mettre sur pied dans le courant de l'année 215 postes de travail qualifiés à plein temps.

Les résultats annuels de La Poste Suisse et de ses sociétés du groupe seront annoncés lors de la conférence bilan du 24 mars 2010.