Résultat annuel 2008 PostFinance: croissance record et solide résultat

PostFinance jouit d’une grande confiance. En 2008, elle a enregistré la plus forte croissance de son histoire, en acquérant 120 000 clients supplémentaires. En outre, l’établissement financier de la Poste a vu croître le nombre de comptes clients de 311 000 et le volume des fonds de clients atteindre 5,9 milliards de francs en moyenne annuelle. Il a généré un bénéfice de quelque 235 millions de francs. Compte tenu de la crise financière et des correctifs de valeur nécessaires, PostFinance affiche ainsi un solide résultat.

PostFinance est un établissement financier sûr qui jouit d'une grande confiance de la part de la population suisse et des entreprises. En 2008, sa croissance a atteint un niveau jamais inégalé. L'an dernier, l'établissement financier de la Poste a gagné 120 000 nouveaux clients et a augmenté de 311 000 le nombre de comptes. En comparaison de l'année record 2007, cela équivaut à une hausse de 55% pour les nouveaux clients (77 000 en 2007) et de 71% pour les comptes (182 000 en 2007). Grâce à l'afflux important d'argent frais de 5,9 milliards de francs en moyenne (3,4 milliards en 2007), les fonds de clients ont atteint 49,3 milliards de francs en moyenne, soit une hausse de 12,8%. Fin 2008, ils s'élevaient même à 64,2 milliards de francs en raison d'un quatrième trimestre extrêmement favorable. Par ailleurs, PostFinance a créé l'an dernier 180 emplois à plein temps en Suisse.

Un bon résultat dans un contexte économique difficile

A ces impressionnants chiffres de la croissance s'ajoute un solide bénéfice réalisé dans un contexte économique particulièrement difficile, puisque PostFinance clôt l'exercice avec un résultat de quelque 235 millions de francs (des détails à ce sujet seront donnés fin mars lors de la conférence de presse bilan de la Poste). En raison des correctifs de valeur de 179 millions de francs, PostFinance affiche un bénéfice inférieur à celui de l'exercice record de 2007 (bénéfice de l'entreprise EBT: 327 millions de francs). Les correctifs de valeur se montent à 59 millions de francs sur le portefeuille d'actions et à 120 millions sur des placements à taux fixe. Les correctifs de valeur sont des valeurs comptables qui peuvent influer à nouveau positivement sur le résultat et le capital propre en cas de redressement des marchés financiers.

Réduire les risques pour le propriétaire et saisir l'occasion pour les PME

PostFinance gère plus de 50 milliards de francs pour ses clients et les place sur les marchés monétaires et de capitaux internationaux. A cet égard, elle applique depuis des années une stratégie de placement visant à limiter les risques, s'articulant essentiellement autour d'obligations. Malgré tout, elle doit prendre des risques plus importants que si elle pouvait investir ces fonds dans des crédits suisses. Or PostFinance n'a pas le droit de le faire aujourd‘hui. En disposant de ses propres hypothèques et crédits PME, elle pourrait en effet diversifier ses placements et minimiser les risques pour son propriétaire, à savoir la Confédération. Elle serait également à même de stimuler la concurrence dans le secteur des PME. Les 25 000 entretiens conseil qu'elle a menés en 2008 montrent en effet que la demande est particulièrement forte de la part des petites entreprises. C'est une occasion qu'il convient de saisir pour mettre les fonds des clients gérés par PostFinance, sous la forme de crédits, à la disposition de l'économie suisse. Le partement commencera la discussion sur le développement futur de PostFinance probablement cette année, dans le cadre de la révision de la législation postale.

PostFinance est sûre et continue à créer des emplois

PostFinance continue à être un établissement financier sain et sûr. Elle dispose de liquidités et n'a pas de souci en matière de financement ni d'obtention de capitaux. PostFinance est confiante quant à son développement en 2009. Le volume important de fonds de clients qu'elle gère et la croissance qu'elle vise constituent une bonne base pour une augmentation du bénéfice, dont le montant dépendra de l‘évolution de la crise financière et du niveau des taux d'intérêt. PostFinance créera à nouveau cette année 120 postes de travail à plein temps dans toute la Suisse.

Les résultats annuels de La Poste Suisse et de ses unités seront communiqués lors de la conférence de presse bilan du 25 mars 2009.

Chiffres clés de PostFinance 2008 2007 Variation
Clients (en milliers)
2'505
2'385