Comptes annuels 2007 Ouverture de 181'000 nouveaux comptes postaux

PostFinance poursuit sa croissance. En 2007, le nombre de nouveaux comptes et l'afflux de nouveaux capitaux ont augmenté de manière significative au sein de l'établissement financier de La Poste Suisse. Le nombre de comptes a progressé de 181'000 pour s'inscrire à plus de 3,3 millions (+5,7%). Plus de la moitié étaient des comptes Deposito dans le domaine de l'épargne, où PostFinance, allant à l'encontre de la tendance du marché, a enregistré une forte expansion. L'afflux de nouveaux capitaux s'est monté à 3,4 milliards de francs. Grâce à cette croissance, PostFinance est parvenue à créer 183 emplois à plein temps dans toute la Suisse. PostFinance est active dans le secteur bancaire grand public et, plus spécialement, dans le trafic des paiements. Durant l'année écoulée, l'établissement financier de La Poste Suisse a connu à nouveau une forte croissance. Un record a été établi en ce qui concerne les ouvertures de comptes. A la fin de 2007, PostFinance comptait 3,3 millions de comptes sous gestion, soit 181'000 de plus (+5,7%) que douze mois plus tôt.

De ces 181'000 nouveaux comptes, 100'000 étaient des comptes Deposito (comptes d'épargne), dont le nombre a ainsi été porté à 950'000. PostFinance se positionne une nouvelle fois comme l'établissement financier des épargnants. Le volume de l'épargne s'est accru à 12,2 milliards de francs, ce qui correspond à une expansion de 8,5% en un an; il est à noter que dans le même temps, selon la Banque nationale suisse, le marché de l'épargne s’est contracté en Suisse de 9,3%. L'afflux de nouveaux capitaux, en nette hausse lui aussi, a atteint 3,4 milliards de francs. Les fonds de clients ont progressé de 7,5% à 43,7 milliards de francs. Grâce à cette croissance, PostFinance est parvenue à créer 183 emplois à plein temps dans toute la Suisse.

Consolidation dans les transactions financières électroniques et les services de paiement

La gestion électronique de comptes avec e-finance a continué de croître de manière ininterrompue. En 2007, 98'000 personnes ont adhéré à e-finance, soit plus de 8'000 clients par mois. Avec quelque 850'000 clients e-finance, PostFinance est le numéro 1 incontesté de l'électronique bancaire en Suisse. Elle a également conforté sa position de numéro 1 dans le trafic des paiements national. En 2007, elle a traité 823 millions de transactions, contre 803 millions en 2006.

Augmentation importante du bénéfice

Le bénéfice que PostFinance affichera pour l'exercice 2007 sera nettement supérieur à celui de 2006.

Chiffres-clés de PostFinance 2007 2006
Chiffres-clés de PostFinance
Comptes clients (en milliers)
3'335
3'154
Chiffres-clés de PostFinance
Fonds de clients (mio. CHF)
43'667
40'604
Chiffres-clés de PostFinance
Afflux de nouveaux capitaux (mio. CHF)
3'409
2'548
Chiffres-clés de PostFinance
Volume des fonds et des titres (mio. CHF)
2'818
2'605
Chiffres-clés de PostFinance
Volume des hypothèques Clients privés (mio. CHF)
1'944
1'819
Chiffres-clés de PostFinance
Volume des prêts Clients commerciaux (mio. CHF)
3'160
2'649
Utilisateurs e-finance
858'587
760'585
Effectifs (moyenne annuelle)
2'709
2'526
Chiffres-clés de PostFinance
Transactions traitées (en millions)
823
803

Les chiffres exacts des différentes unités d'affaires de La Poste Suisse seront publiés le 19 mars 2008 à l'occasion de la conférence de presse sur le bilan.