Panne informatique du 3 mai 2017

Déclaration de Hansruedi Köng

Chères clientes et chers clients,

Après les perturbations qu'ont connues nos propres systèmes informatiques en début d'année, des problèmes de réseau à la Poste vous ont rendu nos services indisponibles pendant plusieurs heures hier. Depuis, la panne a pu être résolue et les services fonctionnent à nouveau tous de manière stable. Grâce aux analyses, l'hypothèse d'une attaque extérieure peut être écartée. Votre argent et vos données sont restés en sécurité en tout temps.

Je peux comprendre que cette nouvelle panne du système vous contrarie. Il est frustrant de voir qu'e-finance ne fonctionne pas au moment où l'on veut payer ses factures. Il est déplaisant de ne pas pouvoir retirer de l'argent aux Postomat alors qu'on en a besoin en urgence. Et il est fâcheux de pas pouvoir régler ses achats lorsque l'on est à la caisse du magasin. C'est à ces situations notamment que vous avez été confrontés hier. Je le regrette et vous prie de nous en excuser.

Les pannes me contrarient également. Notre ambition est de vous garantir l'accès le plus fluide et ininterrompu possible à nos services numériques. Cette fois-ci, comme en début d'année, ce ne fut malheureusement pas le cas. Nous mettons tout en œuvre pour mettre à votre disposition des services stables et fiables, prestation que vous connaissez déjà et attendez de la part de PostFinance. C'est pour cette raison que nous continuons à investir, même à l'avenir, beaucoup d'argent dans l'entretien et le développement de nos systèmes informatiques.

Je vous remercie pour la confiance et la fidélité que vous accordez à PostFinance.

Hansruedi Köng

Président de la direction