Importance systémique: PostFinance est une banque d'importance systémique

de

La Banque nationale suisse BNS a classé PostFinance comme banque d'importance systémique. Dans sa décision, la BNS cite l'importance de PostFinance dans les opérations de dépôt nationales ainsi que sa position de premier plan dans le trafic des paiements en Suisse. Le classement comme banque d'importance systémique souligne la signification de PostFinance pour le système financier suisse et contribue à sa stabilité ainsi qu'à la solidité de l'économie nationale.

En août 2014, la BNS avait ouvert une procédure pour déterminer l'importance systémique et les fonctions d'importance systémique de PostFinance. Dans sa décision du 29 juin 2015, la BNS a finalement déclaré PostFinance SA comme banque d'importance systémique en tant que groupe financier. Ceci souligne l'importance de PostFinance pour le marché financier suisse et constitue un jalon supplémentaire dans la longue histoire à succès de la banque.

Etablissement financier suisse de premier plan

Avec un bilan de 116 milliards de francs au 30 juin 2015 et sa position de leader du marché du trafic des paiements, PostFinance est l'un des principaux établissements financiers suisses. Selon la loi sur les banques, ces dernières revêtent une importance systémique lorsque leur défaillance porterait gravement atteinte à l'économie et au système financier suisses. A cet égard, leur taille, leur imbrication dans le système financier et dans l'économie, ainsi que le caractère substituable à court terme de leurs prestations de services sont évaluées.

Leader du marché du trafic des paiements

Dans sa décision, la BNS met en avant l'importance de PostFinance dans les opérations de dépôt nationales ainsi que sa position de premier plan dans le trafic des paiements en Suisse. Du point de vue de l'économie nationale, ces fonctions revêtant une importance systémique sont indispensables et non substituables à court terme. Dans une prochaine étape, PostFinance abordera donc avec la FINMA la mise en place des exigences particulières en ce qui concerne les fonds propres, les liquidités, la concentration des risques ainsi que l'élaboration d'un plan d'urgence.

Johannes Möri, porte-parole PostFinance, 058 338 30 32