Press Release

Nomination: Hansruedi Köng, nouveau responsable de PostFinance

Le Conseil d'administration de La Poste Suisse a nommé Hansruedi Köng à la tête de PostFinance. Cet économiste de 45 ans succèdera au 1er janvier 2012 à Jürg Bucher au poste de responsable de l'établissement financier et deviendra membre de la Direction générale de La Poste Suisse. Hansruedi Köng a rejoint les rangs de PostFinance en tant que responsable Trésorerie en 2003 avant d'endosser, en 2007, la fonction supplémentaire de responsable Finances. Il a étudié l'économie à l'Université de Berne avant de suivre l'Advanced Executive Program de gestion financière au Swiss Finance Institute.


Lors de sa séance du 3 mai 2011, le Conseil d'administration de La Poste Suisse a désigné Hansruedi Köng, 45 ans, comme nouveau responsable de PostFinance et membre de la Direction du groupe. Sa prise de fonction aura lieu le 1er janvier 2012. Hansruedi Köng a intégré PostFinance en 2003 pour y occuper le poste de responsable Trésorerie avant d'endosser également la fonction de responsable Finances en 2007. Les activités qu'il a conduites dans ce cadre et en tant que membre de la Direction lui ont permis d'acquérir une excellente maîtrise de l'exploitation et de la gestion de l'établissement financier de La Poste Suisse. Connaissant parfaitement l'évolution de la stratégie poursuivie par PostFinance jusqu'à présent, il s'attachera à assurer le développement continu de cet établissement, devenu l'un des principaux prestataires de services financiers grand public.

Responsable de la stratégie d'investissement

Hansruedi Köng a assuré la fusion des services Trésorerie et Finances ainsi que la mise en place d'un pôle Asset and Liability Management d'un haut niveau de professionnalisme au sein de PostFinance. Il est également responsable de la mise en œuvre de la stratégie prescrite par le Conseil d'administration en ce qui concerne le placement des fonds de la clientèle. Par le passé, il a travaillé à la Banque Populaire Suisse, à la Banque cantonale bâloise et chez PricewaterhouseCoopers, où il a exercé diverses fonctions dans le domaine de la gestion financière. Il a ensuite occupé pendant deux ans le poste de directeur suppléant du BV-Group Bern, spécialisé dans le financement de startups et la mise à disposition de fonds propres, avant de rejoindre les rangs de PostFinance, en 2003. Résidant à Zollikofen (BE), Hansruedi Köng est marié et père d'une fille.

Position de leader sur le marché

Avec 2,45 millions de clients privés, près de 331 000 clients commerciaux et un volume de fonds de 89 milliards de francs géré pour sa clientèle, PostFinance est le numéro 1 des services de paiement en Suisse ainsi qu'un acteur de premier plan sur le marché financier. Cette unité de la Poste Suisse emploie 3300 personnes et a dégagé un bénéfice de 575 millions de francs en 2010. En application de la nouvelle législation postale, elle sera prochainement transformée en une société anonyme de droit privé, détenue par la Poste.

Succession du directeur général de La Poste Suisse

Le responsable actuel de PostFinance, Jürg Bucher, est également directeur général de La Poste Suisse depuis décembre 2009. Il est prévu qu'il quitte cette fonction dans le courant de l'été 2012 puisqu'il atteindra alors l'âge réglementaire de la retraite. Le Conseil d'administration de la Poste veillera à assurer sa succession à la Direction du groupe en temps utile.