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E-trading de PostFinance fête ses 20 ans

Lors du lancement d’e-trading en 2001, PostFinance a été l’une des premières banques en Suisse à proposer une plateforme de négoce de titres en ligne. En tant que pionnière dans le domaine des placements numériques autonomes, elle a continué de développer ce service au cours des années suivantes, tout en étoffant son offre dans les activités de placement. Aujourd’hui, PostFinance est la banque de placement pour la clientèle Retail qui souhaite bénéficier de solutions de placement numériques simples à un prix équitable.

La solution e-trading de PostFinance bénéficie d’une grande popularité: plus de 70’000 clientes et clients utilisent la plateforme de négoce de PostFinance et ont investi 10 milliards de francs dans des titres tels que des actions, des dérivés et des ETF. «Les opérations boursières réalisées via un smartphone ont considérablement gagné en importance au cours des dernières années. Avec e-trading, nous mettons à la disposition de notre clientèle, depuis maintenant 20 ans, une plateforme simple et sécurisée pour investir dans des entreprises et des marchés intéressants dans le monde entier. Des opérations boursières peuvent être effectuées de façon autonome partout et à tout moment, que ce soit via un ordinateur ou un smartphone», explique Daniel Mewes, Chief Investment Officer de PostFinance.

La plateforme e-trading fait mouche grâce à sa conception intuitive, à ses frais équitables et à son développement continu. Un jalon important a été posé au printemps 2016 lors de la coopération avec Swissquote, qui a permis à la clientèle de profiter d’une infrastructure ultramoderne et a attiré bon nombre d’investisseuses et investisseurs chez PostFinance. Par ailleurs, de nouvelles offres telles que le sponsoring de transactions ont été lancées et des instruments de placement innovants comme les certificats wikifolio ont été intégrés.

Gamme complète d’offres pour les clients Retail

La plateforme e-trading n’est toutefois que l’un des éléments de l’univers des placements de PostFinance. Au cours des dernières années, le prestataire de services financiers s’est établi sur le marché Retail comme une banque de placement proposant un éventail complet de produits. «Aujourd’hui, les placements ne sont plus réservés aux seules personnes fortunées, mais sont à la portée de Monsieur et Madame Tout-le-Monde», souligne Daniel Mewes. «Les personnes qui, dans la situation actuelle, déposent des liquidités sur un compte d’épargne font l’expérience d’une dévaluation de la monnaie en raison du contexte inflationniste et de taux d’intérêt nuls. C’est pourquoi nous proposons pour chaque patrimoine, pour chaque besoin et pour chaque profil de risque des instruments de placement appropriés qui permettent à notre clientèle de faire davantage fructifier son argent.» Selon la solution de placement choisie, les clientes et les clients prennent eux-mêmes les décisions d’investissement, se font conseiller ou délèguent les décisions aux experts de PostFinance.

Point de vue interne de PostFinance: boussole de l’investissement et vidéo du CIO

PostFinance dispose de son propre comité de placement, qui se réunit en principe tous les mois. Ce comité surveille les évolutions macroéconomiques ainsi que la situation sur les marchés financiers nationaux et internationaux, déterminant sur cette base la stratégie de placement actuellement applicable aux opérations de placement de la clientèle. «Dans l’e-gestion de patrimoine que nous avons introduite en mai 2020, plus de 700 millions de francs ont déjà été investis conformément à notre opinion du marché – et ce chiffre tend à augmenter. Les 15 portefeuilles modèles affichent un rendement positif et réalisent de très bons résultats également par rapport à la concurrence», se réjouit Daniel Mewes.

Les décisions du comité de placement constituent le point de vue de PostFinance concernant les marchés financiers. Ce point de vue est publié dans la «Boussole de l’investissement PostFinance» ainsi que dans la vidéo du CIO «Placer de l’argent avec clairvoyance». Il est mis gratuitement à la disposition des investisseuses et investisseurs sur www.postfinance.ch/point-de-vue-interne.

Clause de non-responsabilité

Les informations fournies sur e-trading et les autres solutions de placement dans le présent communiqué de presse font partie de la campagne publicitaire de PostFinance.