Press Release

Collaboration stratégique entre Swissquote et PostFinance

Swissquote et PostFinance entament une collaboration stratégique à long terme pour le trading en ligne. A partir de l’automne 2015, Swissquote fera office de plateforme de trading pour PostFinance. Dans le cadre de cette fonction, Swissquote exécutera les ordres boursiers déposés par les clients de PostFinance dans e-trading. Cette coopération prévoit aussi que PostFinance participe à hauteur de 5% au capitalactions de Swissquote.

Dans le négoce de titres en ligne, cela équivaut à une coopération du numéro un du trading en ligne et du numéro un du trafic des paiements en Suisse. Ensemble, PostFinance et Swissquote veulent continuer à développer le marché du courtage en ligne. Elles garderont cependant leur autonomie et continueront de proposer leurs propres offres sur le marché.

«Un e-trading encore meilleur»

A partir de l'automne 2015, Swissquote jouera le rôle de plateforme de trading pour l'e-trading de PostFinance. «Nous avons choisi Swissquote comme partenaire pour nos futures opérations d'e-trading car nous sommes convaincus par sa force d'innovation et ses prestations. Avec cette coopération, nous proposerons à notre clientèle un e-trading encore meilleur», explique Hansruedi Köng, CEO de PostFinance. Sur la base de l'autorisation d'exercer une activité de négociant en valeurs mobilières, accordée en juin de l'année dernière en même temps que l'autorisation d'exercer une activité bancaire, PostFinance devient négociant pour compte de clients et office de dépôt pour ses quelque 60 000 clients e-trading, sous réserve du consentement de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). La FINMA est informée de ce projet de coopération et l'examinera dans les prochains mois. Les clients e-trading actuels de PostFinance seront informés en temps opportun de la suite du processus.

Potentiel pour le trading en ligne

«Nous nous réjouissons d'avoir à bord un partenaire aussi expérimenté et solide que PostFinance. Cette coopération à long terme contribuera à développer encore le marché pour le trading en ligne en Suisse et à renforcer notre position de leader du marché», affirme Marc Bürki, CEO de Swissquote. La combinaison entre la plus grande banque en ligne et l'un des premiers établissements financiers de détail en Suisse présente un grand potentiel, par exemple dans le domaine de la gestion de fortune électronique, où Swissquote dispose déjà d'une grande expérience.

Participation de 5% à Swissquote Group Holding SA

La collaboration entre les deux entreprises prévoit en outre une participation de PostFinance à Swissquote Group Holding SA, à hauteur de 5%. Lors de la prochaine assemblée générale du 7 mai 2014, les actionnaires de Swissquote voteront sur l'augmentation du capital nécessaire à cet effet.

PostFinance

PostFinance SA fait partie des plus grandes banques de détail en Suisse. Elle compte près de trois millions de clients et gère des avoirs clients à hauteur de 112 milliards de francs. L'année dernière, son résultat d'exploitation (EBIT) s'est élevé à 719 millions de francs. PostFinance se positionne principalement sur les marchés partiels des paiements et de l'épargne, mais propose aussi des produits simples et avantageux dans les domaines des placements, du financement et la pré-voyance. Elle est le premier choix pour les clients qui gèrent leurs finances de façon autonome. Avec 1,5 million de clients e-finance, PostFinance est le numéro un de l'e-banking en Suisse. PostFinance emploie près de 4000 collaborateurs et collaboratrices dans toutes les régions de Suisse.

Swissquote - The Swiss Leader in Online Banking

En tant que fournisseur principal de services financiers en ligne, Swissquote propose des solutions et des outils d’analyse innovants adaptés aux différents besoins et attentes de ses près de 220'000 clients. Sur sa plateforme conviviale, la société propose diverses possibilités de trading en ligne, des solutions d’e-Forex, d’ePrivate Banking, d’eHypothèques et des comptes d’épargne flexibles. En plus d'offrir à sa clientèle privée des services à des tarifs avantageux, Swissquote offre également des prestations spécifiques aux gestionnaires de fortune indépendants et à sa clientèle d’entreprises. Swissquote (SQN) est cotée à la SIX Swiss Exchange et possède une licence bancaire. Elle est soumise à la supervision de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) et est membre de l’Association suisse des banquiers.

Pour tout complément d’information:

Marc Andrey, Mediensprecher PostFinance
Tel. +41 58 338 30 32.

Marc Bürki, CEO Swissquote Bank AG
Te. +41 22 999 98 50, Mobile +41 79 413 41 45.

Nadja Keller, Assistant to CEO / Media Relations Manager
Te. +41 44 825 88 01.