Au cours des neuf premiers mois de 2017, la Poste a réalisé un bénéfice consolidé de 516 millions de francs, en progression de 50 millions par rapport à l’exercice précédent. Le résultat d’exploitation s’est accru de 106 millions de francs pour atteindre 699 millions. Cette augmentation s’explique en particulier par des effets uniques comptabilisés par PostFinance. Les activités opérationnelles relevant du cœur de métier de l’entreprise sont toujours sous pression.
Le volume des lettres adressées s’est de nouveau inscrit à la baisse, de même que celui des opérations aux guichets, tant en ce qui concerne les produits logistiques que le trafic des paiements. À cela s’ajoute que sur le marché des services financiers, la faiblesse persistante des taux d’intérêt a de nouveau pesé sur le résultat des opérations d’intérêts. Pour la Poste, il ne fait donc aucun doute: pour rester compétitive et continuer à financer un service universel de qualité par ses propres moyens, elle se doit de poursuivre sa transformation.
Grâce à l’adaptation de son réseau de filiales, l’unité RéseauPostal est parvenue à améliorer son résultat d’exploitation de 26 millions de francs par rapport à l’exercice précédent, le ramenant ainsi à –130 millions. Chez PostMail, le résultat d’exploitation a progressé de 9 millions de francs pour atteindre 244 millions, suite à l’optimisation de la structure des processus et de celle des coûts de l’unité, laquelle a ainsi de nouveau contribué de manière substantielle au résultat du groupe. S’inscrivant également à la hausse, la contribution de Swiss Post Solutions au résultat du groupe a augmenté de 6 millions de francs pour atteindre 21 millions.
PostLogistics a réalisé un résultat d’exploitation de 84 millions de francs (exercice précédent: 73 millions). Cette évolution positive s’explique principalement par la progression de 6,3% du volume des colis domestiques (exercice précédent: + 5,1%), ainsi que par l’acquisition de sociétés opérant dans les domaines des transports internationaux et du dédouanement. Entièrement libéralisé depuis 2004, le marché de la logistique est toujours très disputé. On observe en particulier la présence croissante, sur le marché domestique suisse, de prestataires étrangers et de concurrents provenant du secteur numérique.
Le résultat d’exploitation de CarPostal s’est accru de 1 million de francs pour atteindre 31 millions. Cette progression est due pour l’essentiel à l’augmentation des recettes du trafic et des indemnités de transport, résultant elle-même du développement des prestations en Suisse.