La Poste boucle les trois premiers trimestres 2016 sur un bénéfice consolidé de 466 millions de francs (exercice précédent: 503 millions). Le résultat d'exploitation (EBIT) s'élève à 593 millions de francs, contre 640 millions l'exercice précédent. Au cours des trois premiers trimestres 2016, la Poste a réalisé un bénéfice consolidé de 466 millions de francs, en recul de 37 millions par rapport à l'exercice précédent. Le résultat d'exploitation a diminué de 47 millions de francs pour s'établir à 593 millions, ce qui s'explique principalement par le recul des résultats des marchés de la communication et de la logistique: la diminution du volume des lettres adressées s'est accentuée et le secteur des colis continue de subir une forte pression sur les marges. Atteignant 6039 millions de francs, les produits d'exploitation sont globalement stables par rapport à l'exercice précédent (6015 millions).
Sur le marché de la communication, la Poste a réalisé au cours des trois premiers trimestres 2016 un résultat d'exploitation de 94 millions de francs (exercice précédent: 166 millions). Le recul du résultat de Réseau postal et vente s'explique pour l'essentiel par les nouvelles modalités d'imputation interne des prestations de l'unité. Le résultat d'exploitation de PostMail a subi un tassement de 11 millions de francs pour s'établir à 235 millions. La contribution au résultat de Swiss Post Solutions a en revanche progressé de 5 millions de francs pour atteindre 15 millions. Le recul du volume des lettres adressées s'est accentué, avec une diminution de près de 4% du nombre d'envois.
Sur le marché de la logistique, PostLogistics a réalisé un résultat d'exploitation de 73 millions de francs (exercice précédent: 95 millions). Le marché de la logistique reste marqué par une concurrence et une pression sur les prix croissantes, en Suisse comme à l'étranger. Le résultat d'exploitation a reculé malgré l'augmentation des produits résultant de la progression de 5,6% du volume des colis (exercice précédent: + 2,5%) et la demande accrue de solutions de logistique des valeurs. Ce recul est imputable à l'adaptation des modalités d'imputation interne des prestations de l'unité.
Sur le marché du transport de voyageurs, CarPostal présente un résultat d'exploitation de 30 millions de francs, en hausse de 1 million par rapport à l'exercice précédent. Cette légère progression résulte notamment de la baisse du prix des carburants. En raison de la diminution des fonds à la disposition des collectivités publiques commanditaires des prestations de transport, la pression sur les prix s'est encore accrue.