Offre en lien avec la durabilité

Placements et prévoyance durables

Dans nos produits et nos services, nous intégrons progressivement de plus en plus de critères durables, notamment par le biais d’offres innovantes pour les solutions de prévoyance et de placement orientées ESG.

Définition ESG vs durabilité

ESG signifie environnement (Environment), social (Social) et gestion d’entreprise responsable (Governance). Les facteurs ESG constituent la base des différentes approches d’investissement durable utilisées par PostFinance. L’évaluation des facteurs ESG vise à déterminer dans quelle mesure les entreprises ou les États maîtrisent les risques environnementaux et sociaux. L’accent est donc mis sur l’entreprise / l’État et les réflexions quant à leur niveau de résilience et de préparation. Par «durabilité», on entend l’impact des entreprises / États sur l’environnement ou la société, c’est à dire les effets, négatifs ou positifs, que les produits et les services ont sur l’environnement ou la société. La plupart des notations externes se concentrent sur l’aspect ESG, mais peu d’entre elles tiennent compte de la durabilité.

Placements durables dans des fonds

Fonds ESG-PostFinance

Les cinq fonds de diversification des actifs se distinguent par leurs parts variables en actions et en obligations, néanmoins ils prennent tous en considération les aspects de durabilité ESG que sont l’environnement, le social et la gestion d’entreprise responsable (gouvernance). L’approche «best-in-class» y est appliquée. Dans le cadre de cette approche d’investissement, l’univers de placement découle des entreprises qui maîtrisent le mieux les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance au sein de la branche. Outre une meilleure note ESG globale, nos fonds tendent également vers une empreinte carbone moins élevée par rapport à l’indice de référence traditionnel, non explicitement durable, qui ne tient pas compte des indicateurs ESG.

Fonds de tiers

PostFinance propose des fonds de tiers tenant compte des aspects de durabilité ou des aspects ESG. Parmi ces fonds, nous indiquons ceux qui visent un objectif d’investissement durable explicite et ceux qui prennent en considération des caractéristiques ESG ainsi qu’une bonne gouvernance d’entreprise dans la décision d’investissement (cette classification est définie par les sociétés de fonds qui émettent les fonds de tiers).

Investir dans des fonds durables ou ESG: nos solutions de placement en pratique

PostFinance propose cinq solutions de placement permettant à sa clientèle de choisir si elle souhaite déléguer la gestion de sa fortune à PostFinance, obtenir plus ou moins de conseils ou investir en toute autonomie. Quelle que soit la solution choisie, elle a la possibilité d’investir dans des placements prenant en compte des critères de durabilité ou ESG.

  • Avec la solution de placement E-gestion de patrimoine, la clientèle délègue ses décisions de placement à PostFinance. Elle peut opter pour un portefeuille orienté ESG en choisissant l’axe de placement «Durabilité». L’argent est ainsi investi dans les entreprises qui maîtrisent le mieux les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance.

  • Avec la solution de placement Conseil en placement Plus, la clientèle accompagnée et orientée par nos conseillères et conseillers en placement lors de ses décisions d’investissement. Elle peut opter pour un portefeuille orienté ESG en choisissant l’axe de placement «Durabilité». L’argent est ainsi investi dans les entreprises qui maîtrisent le mieux les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance.

  • Avec la solution de placement Conseil en fonds Base, la clientèle prend elle-même ses décisions de placement et peut, au besoin, bénéficier de conseils de la part de PostFinance. Elle a la possibilité d’investir dans nos fonds ESG PostFinance ou dans des fonds de tiers qui tiennent compte des critères de durabilité ou des critères ESG.

  • Avec la solution de placement Fonds self-service, la clientèle investit de manière autonome et sans conseil. Elle a la possibilité d’investir dans nos fonds ESG PostFinance ou dans des fonds de tiers qui tiennent compte des critères de durabilité ou des critères ESG.

  • Avec la solution de placement E-trading, la clientèle investit de manière autonome et sans conseil.

    Au sein de cette large gamme de produits, elle a la possibilité d’investir dans de nombreux produits qui prennent en compte soit des critères de durabilité, soit des critères ESG.

Prévoyance en lien avec la durabilité

Nos fonds de prévoyance ESG

Ce graphique montre la croissance annuelle effective du produit intérieur brut (PIB) suisse depuis 1995, sa tendance à long terme ainsi qu’un indicateur avancé du climat conjoncturel. D’après l’indicateur avancé, la croissance économique devrait prochainement être inférieure à 1,0%.

PostFinance propose quatre fonds de prévoyance, dans lesquels vous pouvez investir les capitaux issus de votre compte prévoyance 3a ou de votre compte de libre passage. Les fonds se distinguent par leurs parts variables en actions et en obligations, néanmoins ils prennent tous en compte les aspects de durabilité ESG que sont l’environnement, le social et la gestion d’entreprise responsable (gouvernance). L’approche «best-in-class» s’applique là aussi. L’univers de placement du fonds y est restreint, mais aucune branche n’est exclue. Par rapport à l’indice de référence traditionnel, non explicitement durable, nos fonds de prévoyance visent une meilleure note ESG et une empreinte carbone moins élevée.

Nos critères

Vérification stricte des placements de PostFinance

PostFinance veille tout particulièrement à investir de manière responsable les capitaux des clients qui lui sont confiés sur des comptes d’épargne et de placement. Concrètement, PostFinance se fonde sur les critères d’exclusion du fonds souverain norvégien pour le placement des fonds des clients. Ainsi, les entreprises qui produisent du charbon ou qui soutiennent, par le biais de leurs produits, des pratiques commerciales contraires à l’éthique sont par exemple exclues de l’univers de placement.

Pour le moment, aucune entreprise du secteur du pétrole ou du gaz ne fait partie de la liste noire. Les recettes émanant de ce secteur sont une importante source de revenus pour le fonds souverain norvégien, ce qui représente pour ce dernier un conflit d’intérêts latent lors de l’évaluation des entreprises pétrolières et gazières. C’est pourquoi, dans ce secteur, PostFinance prend également en compte les notations ESG  de l’agence de notation indépendante ISS ESG et exclut de ses investissements les entreprises qui nuisent le plus à l’environnement. De ce fait, les critères d’exclusion de PostFinance sont encore plus stricts que ceux du fonds souverain norvégien.

Ceci pourrait également vous intéresser