Responsabilité

Notre stratégie pour plus de durabilité

Que signifie la responsabilité d’entreprise pour PostFinance? Cela signifie que nous prenons en compte de la même manière les objectifs environnementaux, sociaux et économiques dans notre activité. C’est avec beaucoup de courage et d’engagement, mais aussi au moyen d’objectifs bien définis, que nous nous engageons avec nos collaboratrices et nos collaborateurs et notre clientèle en faveur du développement durable de notre entreprise, car c’est à cette condition seulement que le banking est pertinent et enthousiasmant.

La Corporate Responsibility (responsabilité d’entreprise) est fermement ancrée dans notre stratégie. Nous considérons ce thème dans sa globalité, sur le plan écologique, économique et social. Nous assumons notre responsabilité et voyons la durabilité comme une occasion de fournir des services financiers encore plus innovants et diversifiés.
Hansruedi Köng, président de la direction de PostFinance
  • Chez PostFinance, nous vivons une culture unique qui nous permet de travailler avec un esprit de pionnier, de communiquer d’égal à égal, de nous stimuler et nous encourager mutuellement, et d’accorder de l’importance au développement personnel. Cette culture se manifeste également à travers la durabilité: nous sensibilisons le personnel à ces questions et cherchons ensemble des solutions. Par le biais de différentes initiatives, nous voulons exploiter l’éventail d’idées et d’impulsions disponibles en interne et encourager nos collaboratrices et nos collaborateurs à ancrer la durabilité dans leur travail quotidien. 

  • Nous allons de l’avant pour le climat et l’environnement. En accord avec les objectifs climatiques et énergétiques ambitieux du groupe Poste, nous visons un fonctionnement interne carbone-neutre d’ici à 2030 et l’objectif Zéro émission nette à partir de 2040. Pour ce faire, nous devons réduire à la fois nos émissions directes et indirectes. En raison de notre activité sur le marché financier mondial, les émissions financées jouent un rôle important dans les émissions indirectes. C’est là que réside notre levier d’action le plus important. 

  • Petit à petit, nous ancrons la durabilité dans notre cœur de métier en élargissant notre offre de solutions durables, en particulier dans les domaines de l’investissement et de la prévoyance. Grâce à une gamme complète de fonds ESG, à nos fonds de prévoyance durables ou à la gamme de fonds de tiers, nous permettons à notre clientèle de placer son argent dans des produits tenant compte soit des critères ESG, soit des critères de durabilité. Dans ce domaine, nous attachons une importance toute particulière à la transparence.

  • L’innovation est indispensable pour rendre le banking durable. C’est pourquoi notre équipe d’innovation VNTR recherche en permanence et systématiquement de nouvelles solutions innovantes, en se concentrant sur l’«impact banking». Grâce à nos innovations, nous voulons résoudre les problèmes actuels et futurs rencontrés dans le domaine du banking durable. Notre calculateur d’émissions de CO2 est un exemple d’innovation récente. Il permet à notre clientèle de constater et de gérer son empreinte carbone due à sa consommation. 

  • Nous sommes convaincus que la diversité au sein des équipes nous permet d’avancer. Grâce à des perspectives différentes, nous parvenons à créer une valeur ajoutée durable à travers notre offre. C’est pourquoi nous encourageons la diversité. Chez nous, cela se traduit par le fait que les femmes, les hommes et les personnes qui s’identifient à un autre genre jouissent des mêmes opportunités et des mêmes conditions. Grâce à la flexibilité des horaires et des modèles de travail, nous aidons nos collaboratrices et nos collaborateurs à concilier travail et famille. 

  • Nous travaillons en collaboration avec divers partenaires qui nous soutiennent sur la voie de la durabilité.

  • Nous avançons sur la voie de la durabilité. Nous avons entrepris beaucoup de choses, certains projets ont même déjà été réalisés. Dans ce tour d’horizon, nous vous présentons les principales mesures et les événements marquants. 

Notre chemin vers plus de durabilité

Ce que nous entendons par «responsabilité d’entreprise»

  • Le terme «responsabilité sociale de l’entreprise» (RSE ou Corporate Social Responsibility) décrit la responsabilité d’une entreprise envers l’environnement, la société et des objectifs économiques. Une mise en œuvre cohérente de la stratégie de responsabilité d’entreprise apporte une contribution essentielle au développement durable et à la maîtrise des défis sociaux. En tant qu’entreprise, nous agissons de manière durable lorsque nous parvenons à créer une plus-value sociale en plus d’un bénéfice raisonnable, et à prendre en compte les besoins de l’environnement à travers nos actions.

  • Responsabilité écologique: en tant qu’entreprise, nous prenons soin de notre environnement et nous contribuons, grâce à nos objectifs climatiques et énergétiques ambitieux, à stabiliser le réchauffement climatique à 1,5°C, conformément à l’Accord de Paris sur le climat.

    Plus d’informations sur «Climat et énergie»

    Responsabilité sociale: en tant qu’employeur, nous assumons notre responsabilité vis-à-vis de nos collaboratrices et de nos collaborateurs. Pour cela, nous investissons par exemple dans des places de formation et dans le développement du personnel, nous offrons des conditions de travail qui permettent de concilier vie professionnelle et vie privée et nous entretenons une culture d’entreprise unique dans laquelle nous communiquons d’égal à égal et qui pratique la diversité et l’égalité des sexes.

    Plus d’informations sur «Durable de l’intérieur»
    Plus d’informations sur «Diversité»

    Responsabilité économique: PostFinance a la responsabilité de gérer durablement ses affaires et de permettre à sa clientèle d’investir son argent de manière durable grâce à une offre de marché, elle aussi durable. 

    Plus d’informations sur «Offre de marché – l’offre durable s’étoffe»

  • PostFinance a adopté sa stratégie de responsabilité d’entreprise. Nous y avons défini comment nous voulons sensibiliser le personnel au thème de la durabilité et l’aider à intégrer ce sujet dans son travail quotidien, comment nous voulons réduire notre empreinte carbone, comment nous voulons étoffer notre offre de marché durable, comment nous voulons promouvoir des innovations durables et comment nous voulons encourager l’égalité des sexes. 

  • Nous nous basons sur les 17 objectifs ODD mondiaux de l’ONU pour un développement durable, avec un accent particulier sur l’objectif 5 «Égalité entre les sexes», l’objectif 9 «Industrie, innovation et infrastructure», l’objectif 12 «Consommation et production durable» et l’objectif 13 «Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques». L’abréviation ODD fait référence aux objectifs de développement durable de l’ONU, qui doivent être atteints par les États membres d’ici 2030 et qui abordent à la fois des dimensions économiques, sociales et écologiques.

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