Notre marque

PostFinance: pour une gestion de l'argent d'une simplicité rafraîchissante

PostFinance compte parmi les principaux établissements financiers en Suisse et propose des produits et des services qui s’adressent à tout le monde. Nos quelque trois millions de clients et de clientes sont fréquemment en contact avec PostFinance: que ce soit pour effectuer un paiement dans e-finance via l’application ou à la caisse, lors d’un appel au Contact Center ou pour un conseil dans l’une de nos filiales. Notre promesse de marque est la priorité absolue: PostFinance veut être d’une simplicité rafraîchissante afin d’associer la notion de plaisir à la gestion de l’argent. Nous traitons tous ceux et toutes celles avec lesquels nous sommes en contact en respectant leur personnalité, leurs souhaits, leurs compétences et leurs points de vue. Chaque expérience avec PostFinance est par conséquent toujours une expérience de notre marque.

1906 – Introduction du service des chèques postaux

Lorsque la Poste lance le trafic des chèques et des virement postaux, il manque dans le logo un symbole pour le trafic des paiements.

1928 – Fusion avec les PTT

L’administration des postes, télégraphes et téléphones est regroupée au sein des nouvelles PTT; le trafic des paiements n’est pas mentionné spécifiquement.

1970 – Le compte de chèques postaux est passé de mode

La Poste adopte un langage moderne, en anglais, pour faire la promotion de ses services dans le domaine du trafic des paiements. Les titulaires d’un compte de chèques postaux ne sont plus à la page.

1978 – Dans l’air du temps

La Poste promet de l’autonomie et s’inscrit dans l’esprit du temps avec une campagne Jeunesse sobre.

1991 – L’univers postal voit jaune

Le compte de chèques postaux devient jaune. Dès lors, la couleur jaune occupe un rôle prédominant dans la publicité. 

2001 – Nouveau logo

La Poste promet de l’autonomie et s’inscrit dans l’esprit du temps avec une campagne Jeunesse sobre.

2003 – Promesse de marque et signe de reconnaissance

PostFinance propose désormais tout ce qui permet de gérer son argent. Le passage piétons devient un élément constitutif de la marque.

2011 – Évolution plutôt que révolution

La Poste promet de l’autonomie et s’inscrit dans l’esprit du temps avec une campagne Jeunesse sobre.

2014 – Se simplifier la vie en gérant facilement son argent

Lorsqu’on fait face à des questions difficiles ayant trait aux finances dans la vie privée et la vie professionnelle, il existe une réponse simple: PostFinance. C'est ainsi que PostFinance fait la promotion de ses solutions de paiement par carte et via e-finance ainsi que de la vue d'ensemble claire qu'elle offre à ses clients, tant privés que professionnels, sur leur situation financière.

2017 – La marque poursuit son développement

PostFinance repense des éléments essentiels de son image et continue de se démarquer en tant qu’établissement financier au sein du groupe Poste. Un nouvel univers visuel, de nouveaux modes d’animation et des vidéos viennent compléter ce remodelage.