Domaines thématiques en lien avec l’innovation

Voici les domaines dans lesquels PostFinance est en quête de nouvelles idées commerciales

PFLab – le laboratoire de PostFinance dédié à l’innovation – soutient les projets innovants qui portent sur des thématiques bien définies, avec pour objectif de développer des idées commerciales prometteuses. Découvrez ici les domaines dans lesquels PostFinance est ouverte à de nouveaux projets commerciaux.

  • Le domaine fintech recouvre les innovations numériques et technologiques en matière de services financiers et bancaires.

  • À l’avenir, de plus en plus d’objets intelligents pourront transmettre des données, effectuer des paiements et établir des décomptes par eux-mêmes. Grâce à des modules de paiement et de facturation automatisés ainsi qu’à des objets dotés d’une capacité de paiement, il sera possible de développer des modèles commerciaux d’un genre totalement nouveau.

  • La tokenisation consiste à transformer des actifs (assets) en tokens numériques, lesquels représentent sur une blockchain des biens détenus dans le monde réel. C’est là un moyen d’accroître la liquidité et la transparence des actifs. Une tokenisation partielle des actifs permet à leurs détenteurs d’obtenir des ressources financières. L’accès aux possibilités d’investissement est ainsi démocratisé.

  • Conjuguer gestion de la santé, gestion financière et prévoyance: la prévoyance vieillesse, pilier porteur de notre État social, est aujourd’hui sous pression. Comment faire pour que la prévoyance résiste à l’évolution démographique (taux de natalité en baisse, vieillissement de la population)? Cette problématique d’actualité, nous voulons l’aborder en ouvrant de toutes nouvelles perspectives, afin que la refonte de la prévoyance ait aussi un intérêt pour les jeunes.

  • Le concept du DaaS se fonde sur l’agrégation et l’analyse des données relatives aux clients et aux transactions d’une banque pour tiers. Les rapports et analyses permettent de mieux comprendre le comportement d’épargne et de paiement des particuliers et des entreprises dans un contexte de géolocalisation. Les commerçants peuvent exploiter ce savoir pour orienter leur stratégie d’implantation et de conception des magasins. Les agences immobilières et sociétés d’investissement en tirent quant à elles des indications sur ce qu’elles doivent construire, et à quel endroit, pour mieux rentabiliser les capitaux investis.

    Avec des évaluations et des analyses de Big Data, nous voulons apporter une valeur ajoutée aux clients et aux acheteurs. À partir des données de transactions et d’autres informations dont elle dispose, PostFinance peut fournir des analyses passionnantes. 

  • Les banques ont elles aussi la possibilité de se positionner sur le marché du gaming par des accès directs ou des interfaces, y compris en développant des solutions pour ce marché, avec des variantes telles que l’achat et le commerce de biens virtuels, les places de marché en ligne ou encore la conception de jeux qui leur sont propres. Les produits et services existants se parent ainsi d’une dimension ludique.

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