Innovations

Comment PostFinance encourage les innovations

L’innovation représente pour PostFinance un moteur essentiel du succès. Pour le développement de futurs projets commerciaux, PostFinance mise sur des partenaires d’innovation internes et externes.

PostFinance est toujours en quête de projets commerciaux prometteurs qui lui permettent d’offrir une valeur ajoutée à ses clients et de faire avancer l’entreprise.

Promouvoir la culture de l’innovation en interne

Dans ce but, elle promeut en interne une culture de l’innovation dynamique en offrant aux collaborateurs l’espace de liberté nécessaire pour le développement de projets commerciaux porteurs d’avenir et en mettant à leur disposition les méthodes, outils et locaux appropriés.

Collaboration externe

En outre, PostFinance mise sur des partenaires d’innovation externes tels que les universités, les hautes écoles spécialisées, les entreprises et les start-up. PostFinance est convaincue que l’implication de savoir-faire externe renforce la capacité d’innovation. À travers différentes formes de collaboration, comme des coopérations, acquisitions ou participations en partenariat, des projets d’innovation prometteurs sont conçus, testés et mis en œuvre.

Processus d’innovation de PostFinance

Dans ce contexte, PostFinance suit un processus d’innovation clairement structuré avec trois horizons. Les idées commerciales prometteuses sont évaluées sur la base de leur degré d’innovation ainsi que de leur impact sur le cœur de métier et/ou le modèle commercial. À partir de cette évaluation, les innovations sont attribuées à l’un des trois horizons:

Le graphique montre les trois horizons du processus d’innovation en fonction de la croissance/du degré d’innovation et/ou de la modification du modèle commercial/de l’activité de base au fil du temps. Horizon 1: développement et amélioration progressive de l’offre existante dans l’activité de base; horizon 2: développement d’offres numériques proches de notre cœur de métier, permettant de promouvoir la transformation de PostFinance en Digital Powerhouse; horizon 3: développement de nouveaux modèles commerciaux et de nouveaux secteurs d’activité en dehors de l’activité de base actuelle, revêtant un caractère expérimental et de projets pilotes.

Ceci pourrait également vous intéresser