Voici comment nous travaillons

Ce sur quoi nous travaillons − comment nous travaillons

En tant que laboratoire d’innovation, nous recherchons des idées commerciales porteuses, y compris en dehors du banking. Nous évoluons donc dans un horizon où les thèmes ne sont pas toujours tangibles et les projets sont portés à maturité au moyen d’expérimentations et de projets pilotes. Par ailleurs, nous tenons particulièrement à garder notre processus d’innovation ouvert sur l’extérieur.

Où nous faisons bouger les choses: notre horizon

Le PFLab classe les innovations sous différents horizons. Les horizons reflètent la distance du degré d’innovation par rapport au cœur de métier actuel: les innovations permettant de faire évoluer des offres existantes de l’activité bancaire principale, les innovations rattachées à une activité adjacente au cœur de métier et les innovations permettant de développer de nouveaux modèles commerciaux et secteurs d’activité en dehors du cœur de métier actuel. Au PFLab, nous travaillons principalement dans le troisième horizon.

Horizon 1
Cœur de métier: développement et amélioration progressive de l’offre existante

Horizon 2
Transformation numérique: développement d’offres numériques proches de notre cœur de métier, permettant de promouvoir la transformation de PostFinance sur la voie de la Digital Powerhouse

Horizon 3
Future Banking: développement de nouveaux modèles commerciaux et de nouveaux secteurs d’activité en dehors du cœur de métier actuel à l’aide d’expérimentations et de projets pilotes rapides.

Les axes prioritaires suivants nous aident à cet égard:

PFLab

Repérage de thèmes porteurs et de besoins futurs (exploration). Élaboration d’idées et de solutions en réalisant des expérimentations et des projets pilotes rapides à l’aide de prototypes, de MVP, de RAT et de PoC auprès des clients. Les résultats servent à leur mise en œuvre directe ou comme travail préparatoire aux décisions stratégiques. 

Growth

Acquisition de compétences et d’activités dans des domaines spécifiques (p. ex. dans des technologies porteuses d’avenir et disruptives telles la blockchain et ses applications) et mise en place directe et dissociée de ces structures et modèles commerciaux.

CVC (Corporate Venture Capital)

Accès aux nouveaux modèles commerciaux, technologies et connaissances grâce à des investissements dans des start-up prometteuses. 

Comment nous abordons les thématiques d’avenir: notre processus

Dans le cadre de l’horizon 3, nous nous penchons sur des thèmes qui ne sont pas toujours tangibles. Pour ce faire, le processus d’innovation adapté à cet horizon doit être capable de gérer les incertitudes.

En savoir plus sur le processus d’innovation

Comment nous acquérons de nouvelles connaissances: l’Open Innovation

Afin d’acquérir des connaissances de l’extérieur et faire de nouvelles découvertes, le PFLab incarne l’«Open Innovation». Il ouvre le processus d’innovation en encourageant les collaborations avec des hautes écoles et des universités, des start-up, des réseaux et des entreprises dans des champs de recherche définis. Différents services PFLab sont proposés aux partenaires externes.

Vers nos champs de recherche

«Nous assurons l’innovation, la coopération, la participation et l’acquisition pour PostFinance afin d’identifier très tôt de nouvelles opportunités, d’exploiter des potentiels et de créer des projets innovants/disruptifs recelant de fortes capacités bénéficiaires futures.»

Mathias Strazza, responsable Future Banking de PostFinance.

Ceci pourrait également vous intéresser