Histoires d’innovation

Des réussites et des échecs

Des échecs épiques aux échecs heureux, en passant par les échecs inutiles et les échecs dus au fait d’avoir suivi la direction: dans le domaine de l’innovation, réussites et échecs vont de pair.

Réussite

Dans le monde de l’innovation, les histoires de réussite se produisent rarement en peu de temps et comme prévu. Dans ce contexte, la réussite en tant que telle est aussi une question de définition (le mot innovation désigne en soi «une nouveauté mise en place avec succès de manière rentable»). Peut-on parler de réussite dès que l’idée commerciale est introduite sur le marché ou seulement si l’on a atteint le plan commercial établi? Une chose est sûre: les innovations réussies doivent contribuer à accroître les avantages pour le client, à satisfaire ses besoins et, par là même, à résoudre les problèmes actuels ou futurs. Cette vision nous permettra d’assurer l’avenir de notre entreprise et de jeter les bases des revenus futurs. Nous avons décidé de consigner les histoires de réussite en matière d’innovation dans différents domaines et à différents degrés de maturité et de les compléter, de les modifier et les redéfinir au fur et à mesure. PostFinance se concentre ici évidemment sur l’horizon 3 des projets d’innovation. 

Les projets d’innovation suivants ont réussi le processus d’innovation du PFLab.

Ormera

De l’idée d’un collaborateur jusqu’à la start-up établie (company builder) sur le marché de l’énergie avec un plan commercial opérationnel, en passant par l’Open Innovation avec d’autres entreprises (ewb, ABB). Création de liens entre un nouveau cadre légal de la loi sur l’énergie et des solutions de technologies telles que l’IdO et la blockchain. Ormera se situe actuellement dans la phase d’accélération.

Tilbago 2.0

«Solution intelligente d’encaissement en ligne (robot d’encaissement)»
Des besoins du marché des poursuites et des nouvelles possibilités juridiques (e-LP) à la start-up indépendante dotée de la plateforme de règlement des poursuites la plus moderne et la plus automatisée. Récompensée en 2019 par un prix pour la collaboration la plus exemplaire entre un laboratoire (secteur Corporate) et une start-up.

Infrastructure de blockchain

Développement d’une infrastructure blockchain commune et d’une offre par la Poste et Swisscom. Plusieurs cas établis fonctionnent sur l’infrastructure, mais elle reste également disponible pour toute démonstration de faisabilité. 

PostFinance Assurance auto

PostFinance a développé un produit d’assurance véhicule automobile «jaune» en collaboration avec la start-up TONI Digital Insurance Solutions AG.

TWINT

La start-up fondée à l’origine par PostFinance est actuellement le système de paiement sans espèces par smartphone le plus connu en Suisse.

Valuu

Diverses idées pour le secteur immobilier (Proptech) ont été étudiées dans le cadre du processus d’innovation avant la création de la plateforme d’intermédiation en crédit hypothécaire Valuu. La plateforme aide les utilisateurs à trouver la meilleure solution de financement pour leur logement et compare les hypothèques de différents fournisseurs renommés.

PFLab

Le PFLab aussi est une histoire d’innovation à part entière. Créé à l’origine pour soutenir le lancement d’idées commerciales internes, le laboratoire d’innovation de PostFinance représente aujourd’hui une philosophie, une structure, une culture, une équipe, un processus et l’Open Innovation à PostFinance avec pour objectif d’identifier, de concrétiser et de faire avancer des sujets d’avenir.

Échecs

Dans le monde de l’innovation, ce sont les échecs dont on entend le plus souvent parler. Les échecs, souvent désignés par le terme anglais «fails», ne sont pas des effets secondaires négatifs à éviter. On ne doit pas échouer pour échouer, mais on doit apprendre à partir des enseignements. Les apprentissages débouchent souvent sur des changements et des abandons, qui nécessitent néanmoins peu de temps et de ressources. Un apprentissage régulier et rapide constitue le fondement des réussites futures en matière d’innovation. Afin de se remémorer régulièrement les enseignements tirés des projets d’innovation non réalisés, le PFLab a publié un livre contenant toutes les idées commerciales des dernières années qui ont été abandonnées durant le processus d’innovation. Cela permet ainsi à d’autres d’en profiter et de les inciter à nous contacter pour poursuivre la discussion autour de nouvelles idées.

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