Importance systémique et notation

Pertinente et bien notée

PostFinance SA est une banque d’importance systémique et l’agence de notation Standard & Poor’s la gratifie actuellement de la note AA+.

Importance systémique

En tant que groupe financier, PostFinance SA fait partie des banques d’importance systémique en raison de sa position significative dans les opérations de dépôt nationales ainsi que de sa position de premier plan dans le trafic des paiements en Suisse. Le classement comme banque d’importance systémique souligne le rôle essentiel de PostFinance pour le système financier suisse et contribue à sa stabilité ainsi qu’à la solidité de l’économie nationale.

Étape importante dans le développement de PostFinance

Le CEO de PostFinance, Hansruedi Köng, parle du classement de PostFinance SA en tant que banque d’importance systémique dans un entretien vidéo (allemand).

lire la vidéo

Notation

L’agence de notation Standard & Poor’s gratifie actuellement PostFinance SA de la note AA+. En raison de son mandat de service universel notamment, PostFinance est considérée comme une entreprise proche de l’État (GRE: Government Related Entity) avec une forte probabilité de bénéficier d'un soutien «extrêmement important» de la part du gouvernement. PostFinance est en outre un élément clé du groupe La Poste Suisse SA, car elle fournit l’infrastructure de base pour le trafic des paiements en Suisse. En raison de la solide capitalisation de PostFinance SA, de son niveau de liquidités et de sa situation saine en termes de recettes et de financement, les notes AA+/A-1+ sont attribuées à PostFinance SA pour sa solvabilité à court et à long terme. Cette notation est conforme à la solvabilité attribuée à La Poste Suisse SA. La stabilité attendue de la Confédération suisse confère à PostFinance SA de solides perspectives.