Durabilité

Une gestion responsable envers les partenaires, les collaborateurs et les ressources

Être l’un des plus grands établissements financiers suppose un sens des responsabilités sociales et écologiques. PostFinance assume pleinement ses responsabilités avec un comportement équitable vis-à-vis des collaborateurs et une gestion consciente des ressources. PostFinance se positionne ainsi en tant que banque durable.

Notre activité axée sur le long terme se base sur le triangle clients satisfaits, collaborateurs motivés et environnement préservé. Nous visons la réussite économique afin d’être en mesure d’atteindre le mieux possible ces objectifs. Par notre comportement équitable envers les collaborateurs et notre relation responsable vis-à-vis de la nature, nous créons une valeur ajoutée aux plans social et écologique, assumant ainsi la responsabilité qui nous incombent en tant que l'un des plus grands établissements financiers en Suisse.
Hansruedi Köng, président de la direction PostFinance SA

Voici comment PostFinance assume sa responsabilité sociale

Au sein de PostFinance, l’engagement social est une tradition. PostFinance offre ainsi autant de précieux services en sa qualité d’employeur fiable que dans le domaine de la promotion de la relève.

  • PostFinance est un employeur socialement responsable. La base des rapports de travail des collaborateurs de la Poste est établie par le Conseil fédéral dans la loi sur le personnel de la Confédération (LPers). C’est dans cette même optique que la Poste a conclu une convention collective de travail socialement responsable avec ses partenaires sociaux. PostFinance accorde aussi une grande importance à une gestion sociale de ses collaborateurs et de ses collaboratrices. PostFinance est consciente que les compétences techniques et sociales des collaborateurs et collaboratrices ainsi que leur motivation et leur santé sont des facteurs essentiels pour garantir le succès de l’entreprise.

  • PostFinance s’engage aussi pour la société en dehors de son activité financière. L’entreprise s’engage pour soutenir la jeune génération, qu'il s'agisse de sportifs, de musiciens, d'élèves ou de jeunes entrepreneurs, car pour développer les esprits créatifs de demain, il faut investir dans les jeunes d’aujourd’hui.

Voici comment PostFinance assume sa responsabilité écologique

La protection des ressources naturelles n’est pas uniquement une nécessité économique. Elle contribue à renforcer la compétitivité et la crédibilité de PostFinance. PostFinance dispose d’un catalogue de mesures à cet effet.

  • Le système de gestion environnementale de PostFinance est conforme aux exigences de la norme ISO 14001. Il permet à PostFinance de coordonner et de gérer les activités ayant une incidence sur l’environnement et de mettre en œuvre sa politique environnementale sur la base des objectifs définis.

    Démarche active de réduction des émissions de CO2

    Pour assurer la couverture de ses besoins en électricité dans les centres de calcul, PostFinance acquiert des certificats d’énergie hydraulique renouvelable à 100%. Par ailleurs, PostFinance est engagée dans une démarche active de réduction des émissions de CO2, par l’exploitation d’installations respectueuses de l’environnement, l’optimisation continue des systèmes, l’utilisation croissante d’énergies renouvelables pour l’énergie thermique et électrique, en fixant des limites d’émission de CO2 pour les achats de voitures particulières et en encourageant ses collaborateurs à emprunter les transports publics par des incitations comme l’abonnement demi-tarif gratuit ou l’abonnement général à prix réduit.

    Réduction de la consommation de papier

    Depuis 2007, chaque fois que cela est possible, PostFinance imprime ses documents clients, ses supports publicitaires et ses imprimés internes sur du papier FSC. En outre, PostFinance veille à une gestion économe du papier. Grâce à des directives internes, l’introduction des envois groupés et notamment d’e-finance, PostFinance a pu réduire la consommation de papier.

    Gestion économe de l’eau

    PostFinance s’engage pour une gestion économe et cherche activement à en réduire la consommation. Ainsi, PostFinance utilise des économiseurs d'eau AquaClic et mise sur le nettoyage à sec sur le site d’Engehalde.

  • Pour les placements financiers, PostFinance mise aussi sur la durabilité. Ainsi, les clients de PostFinance ont le choixentre deux fonds durables. Le fonds Swisscanto (LU) Equity Fund Water Invest B mise sur des entreprises qui attachent une grande importance à une gestion responsable des ressources en eau. Le fonds Sarasin OekoSar Equity – Global A investit dans le monde entier dans des entreprises innovantes et tournées vers l’avenir qui apportent une contribution significative en faveur d’économies écologiquement et socialement responsables.

  • PostFinance dispose d’un volume d’achats élevé. Le papier et les produits informatiques sont ce qui pèse le plus lourd. Cela implique une grande responsabilité que PostFinance et le groupe assument de manière conséquente: l’approvisionnement en biens et services est axé sur la rentabilité et la sécurité d’approvisionnement sur toute la chaîne de création de valeur tout au long du cycle de vie. L’instance responsable des achats de PostFinance est le Corporate Procurement de la Poste

    Sélection des fournisseurs

    Les fournisseurs sont sélectionnés et évalués sur la base des critères suivants: qualité, prix, produit/prestation et délais. Sont également pris en compte: le potentiel de risque, d’innovation et de performance, les aspects écologiques ainsi que les capacités de connexion électronique. Dans le même temps, nous vérifions les conditions de travail de nos fournisseurs.

    Code des achats pour les fournisseurs

    Un code des achats engage les fournisseurs à assurer une gestion durable de leurs activités et à produire à des conditions équitables. En outre, les fournisseurs et sous-traitants confirment notamment par écrit:

    • Respecter les droits de l’Homme et les lois déterminantes en la matière.
    • Ne pas discriminer les employés ni les candidats.
    • Ne pas employer d’enfants.
    • Ne pas favoriser le travail des prisonniers, le travail forcé ni l’esclavage.
    • Rétribuer le personnel de manière correcte.