Corporate Responsibility

Gestion responsable et engagement

En tant qu’établissement financier de premier plan en Suisse, PostFinance assume ses responsabilités sociales, économiques et écologiques et adopte un comportement respectueux vis-à-vis de ses clients, de son personnel et de la société.

La Corporate Responsibility est fermement ancrée dans notre stratégie. Nous considérons le sujet dans sa globalité, c'est-à-dire sur le plan écologique, économique et social. Nous assumons notre responsabilité et voyons la durabilité comme une occasion de fournir des services financiers encore plus innovants et diversifiés.
Hansruedi Köng, président de la direction de PostFinance

Voici comment PostFinance assume sa responsabilité sociale

Au sein de PostFinance, l’engagement social est une tradition. Non seulement PostFinance accompagne ses clients de façon sûre et fiable, mais elle est aussi un employeur équitable. Au-delà de son activité financière, PostFinance s’engage également pour la société dans le domaine de la citoyenneté d’entreprise. L’entreprise apporte son soutien à la jeune génération, qu'il s'agisse de sportifs, d'élèves ou de jeunes entrepreneurs. Car pour développer les esprits créatifs de demain, il faut investir dans les jeunes d’aujourd’hui.

En tant qu’employeur

La culture d'entreprise unique de PostFinance joue un rôle essentiel dans le succès de l’entreprise. Ici, nous travaillons avec un esprit de pionnier, nous entretenons des relations d’égal à égal et nous nous encourageons mutuellement. Les collaborateurs de PostFinance travaillent dans l'ère du temps: les postes de travail modernes, le télétravail et le temps de travail flexible sont des conditions leur permettant de concilier idéalement leur vie professionnelle et leur vie privée.

Par ailleurs, il est essentiel pour PostFinance d’investir dans des places de formation. Véritable pépinière de talents pour les métiers des TIC (technologies de l’information et de la communication) chez PostFinance, le Competence Center for Young Professionals (CCYP) assure un apport continu en main-d’œuvre qualifiée. Suivant une approche interdisciplinaire, le centre pour les apprentis forme les professionnels de demain en informatique, médiamatique, interactive media design et projet de crédit. En août 2018, le CCYP a reçu la distinction «Great Place to Start» honorant les meilleures entreprises formatrices de Suisse.

Voici comment PostFinance assume sa responsabilité économique

PostFinance propose à ses clients des solutions de placement durables. Par ailleurs, au-delà des critères économiques, PostFinance veille tout particulièrement à investir les capitaux que lui confient ses clients en vertu de principes éthiques et durables. Avec La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre MoneyFit, nous promouvons également la compétence financière des enfants et des jeunes.

Avec des investissements durables

Chez PostFinance, la clientèle peut investir son argent dans des placements durables.

Avec l’e-gestion de patrimoine et le conseil en placement Plus, les clients peuvent choisir l’axe de placement «Durabilité» et ainsi opter pour un portefeuille orienté sur le développement durable. Celui-ci tient compte de critères de durabilité concernant l’environnement, la société et la gestion d’entreprise responsable pour permettre aux clients d’investir de manière plus écologique et plus respectueuse du climat.

Informations complémentaires concernant le processus et l’univers de placement correspondant:

Avec le fonds self-service et le conseil en fonds Base, les clients et les clientes peuvent choisir parmi quinze fonds durables différents.

Nos fonds de placement durables:

Au travers d’un contrôle strict des placements financiers

PostFinance veille tout particulièrement à ne pas investir les capitaux des clients qui lui sont confiés sur des comptes d’épargne et de placement dans des entreprises qui soutiennent directement, ou par le biais de produits, des pratiques commerciales non éthiques et/ou qui nuisent à l’environnement. PostFinance vérifie donc régulièrement si les investissements de ses fonds de clients constituent un motif d’exclusion selon les critères du fonds souverain norvégien. Vous trouverez la liste d’exclusion sur www.nbim.com.

Pour le moment, aucune entreprise du secteur du pétrole ou du gaz n’en fait partie. Les recettes émanant de ce secteur sont une importante source de revenu pour le fonds souverain norvégien, ce qui représente pour ce dernier un conflit d’intérêts latent lors de l’évaluation des entreprises pétrolières et gazières. C’est pourquoi, dans ce secteur, PostFinance prend également en compte les notations ESG de l’agence de notation indépendante ISS ESG et exclut de ses investissements les entreprises qui nuisent le plus à l’environnement. De ce fait, les critères d’exclusion de PostFinance sont encore plus stricts que ceux du fonds souverain norvégien.

Voici comment PostFinance assume sa responsabilité écologique

La protection des ressources naturelles n’est pas uniquement une nécessité économique. Elle contribue à renforcer la compétitivité et la crédibilité de PostFinance. PostFinance dispose d’un catalogue de mesures à cet effet, développé dans le but de réduire son empreinte écologique ces prochaines années.

Une gestion de l’environnement ciblée

Le système de gestion de l’environement (SGE) de PostFinance est conforme aux exigences de la norme ISO 14001. Il permet à PostFinance de coordonner et de gérer les activités ayant une incidence sur l’environnement et de mettre en œuvre sa politique environnementale sur la base des objectifs définis.

Une démarche active de réduction des émissions de CO2

Pour assurer la couverture de ses besoins en électricité dans les centres de calcul, PostFinance acquiert des certificats d’énergie hydraulique renouvelable à 100%. Par ailleurs, PostFinance est engagée dans une démarche active de réduction des émissions de CO2, par l’exploitation d’installations respectueuses de l’environnement, l’optimisation continue des systèmes, l’utilisation croissante d’énergies renouvelables pour l’énergie thermique et électrique et en fixant des limites d’émission de CO2 pour les achats de voitures particulières. Elle encourage également ses collaborateurs et collaboratrices à emprunter les transports publics par des incitations comme l’abonnement demi-tarif gratuit ou l’abonnement général à prix réduit.

Gestion économe de l’eau

PostFinance s’engage pour une gestion économe de l’eau et prend activement des mesures pour en réduire la consommation. Ainsi, PostFinance utilise des économiseurs d'eau AquaClic et mise sur le nettoyage à sec sur le site d’Engehalde.

Réduction de la consommation de papier

Depuis 2007, chaque fois que cela est possible, PostFinance imprime ses documents clients, ses supports publicitaires et ses imprimés internes sur du papier FSC. En outre, PostFinance veille à une gestion économe du papier. Grâce à des directives internes, à l’introduction des envois groupés et notamment à e-finance, PostFinance a pu réduire sa consommation de papier.

Nous nous engageons et agissons aujourd’hui pour le monde de demain

PostFinance compte s’engager encore davantage dans le domaine de la durabilité à l’avenir. Pour ce faire, elle a ancré l’ensemble de sa gestion durable dans sa stratégie. PostFinance entend notamment rendre son empreinte écologique plus transparente et la réduire de manière systématique. De plus, elle exerce ses activités en tenant compte des La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre objectifs de développement durable de l’ONU (ODD) et souhaite apporter une contribution significative à la réalisation de certains de ces objectifs.

Le thème de la durabilité offre de nombreuses opportunités. PostFinance veut les saisir systématiquement pour lancer de nouvelles solutions clients innovantes. Parmi les exemples de son engagement, on peut citer l’initiative La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Swiss Climate Challenge, la La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre recherche ciblée de modèles d'affaires durables (impact banking) ou la participation à La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre RaiseNow, La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre BetterTradeoff ou encore La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Sentifi.

Partenariats

Swiss Sustainable Finance (SSF) renforce la position de la Suisse en tant que voix et acteur de premier plan dans le domaine de la finance durable en véhiculant des informations, en organisant des formations et en promouvant la croissance.

öbu et ses entreprises membres s’engagent en faveur d’une économie florissante dans le respect de principes écologiques et sociaux.

L’initiative de la Confédération Exemplarité Énergie et Climat contribue à la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050: la Confédération et les entreprises liées à la Confédération doivent donner l’exemple et avaient notamment pour objectif de viser un gain d’efficacité énergétique de 25% d’ici 2020.

Ceci pourrait également vous intéresser