Corporate Responsibility

Gestion responsable et engagement

En tant qu’un des plus grands établissements financiers de Suisse, PostFinance est consciente de ses responsabilités sociales, économiques, environnementales et sociétales. PF assume pleinement ses responsabilités en affichant un comportement équitable vis-à-vis de ses clients, de ses collaborateurs et de ses partenaires et grâce à une gestion consciente des ressources.

Notre activité axée sur le long terme se base sur le triangle clients satisfaits, collaborateurs motivés et environnement préservé.
Hansruedi Köng, président de la direction PostFinance

Voici comment PostFinance assume sa responsabilité sociale

Au sein de PostFinance, l’engagement social est une tradition. PostFinance offre ainsi en sa qualité d’employeur non seulement de précieux services, mais a également à cœur d’accompagner ses clients de façon sûre et fiable.

  • PostFinance est un employeur socialement responsable. La base des rapports de travail des collaborateurs de la Poste est établie par le Conseil fédéral dans la loi sur le personnel de la Confédération (LPers). C’est dans cette même optique que la Poste a conclu une convention collective de travail socialement responsable avec ses partenaires sociaux. PostFinance accorde aussi une grande importance à une gestion sociale de ses collaborateurs et de ses collaboratrices. PostFinance est consciente que les compétences techniques et sociales des collaborateurs et collaboratrices ainsi que leur motivation et leur santé sont des facteurs essentiels pour garantir le succès de l’entreprise.

  • Véritable pépinière de talents pour les métiers des TIC (technologies de l’information et de la communication) chez PostFinance, le Competence Center for Young Professionals (CCYP) assure un apport continu en main-d’œuvre qualifiée. Suivant une approche interdisciplinaire, le centre pour les apprentis forme les professionnels de demain en informatique, médiamatique, interactive media design et projet de crédit. En août 2018, le CCYP a reçu la distinction «Great Place to Start» honorant les meilleures entreprises formatrices de Suisse.

  • PostFinance se transforme en Digital Powerhouse. Une démarche dans laquelle tous les membres du personnel jouent un rôle central. Durant l’été 2018, PostFinance a lancé le mot d’ordre «creating ONE». ONE est un acronyme signifiant «OPEN», «NETWORK» et «ENGAGE». Ce concept est à la base d’une vaste panoplie de mesures et d’analyses. Le mode opératoire et l’objectif sont toujours identiques: les collaborateurs à l’échelle de l’ensemble des responsables et des équipes se mobilisent collectivement pour promouvoir le développement de la culture, et donc de PostFinance. «creating ONE» incarne l’état d’esprit que les collaborateurs de PostFinance doivent acquérir et cultiver pour atteindre les objectifs ambitieux. Il s’agit par exemple d’arriver à travailler sur un mode agile, basé sur le feed-back, à raisonner et à agir dans un contexte global, mais aussi à faire preuve d’un sens de l’initiative. C’est dans cette optique que PostFinance soutient ses collaborateurs avec une série de mesures, et par exemple le changement temporaire de poste, qui leur permet de développer leurs compétences tout en leur offrant de nouvelles possibilités d’échanges créatifs. PostFinance propose également à ses cadres des sessions d’échanges et des offres de formation sur des thèmes comme la gestion virtuelle pour qu’ils puissent reconsidérer leurs modèles de management et de travail.

  • La numérisation représente un défi de taille pour bon nombre de personnes qui effectuent toujours leurs opérations bancaires de manière analogique. PostFinance entend aider et accompagner ses clients rompus aux services bancaires traditionnels pour leur faciliter l’accès aux nouvelles prestations numériques. Avec pour devise «Go digital», PostFinance propose par exemple des formations gratuites dans ses filiales.

    S’il est vrai que les clients ont beaucoup à gagner à opter pour les services bancaires en ligne, il leur faut aussi surmonter certains obstacles, notamment la peur d’être victime de la cybercriminalité. Depuis l’été 2018, PostFinance est la première banque de Suisse à s’engager auprès de ses clients à assumer l’intégralité des préjudices financiers qu’ils pourraient subir suite à des attaques de hameçonnage ou de maliciel sur e-finance ou sur la PostFinance App, et ce à hauteur d’un montant de 100 000 francs par cas.

Voici comment PostFinance assume sa responsabilité économique

PostFinance a à cœur de proposer à ses clients des solutions de placement durables. Par ailleurs, au-delà des critères économiques, PostFinance veille tout particulièrement à investir les capitaux que lui confient ses clients en vertu de principes éthiques et durables.

Voici comment PostFinance assume sa responsabilité écologique

Au sein de PostFinance, l’engagement social est une tradition. PostFinance offre ainsi autant de précieux services en sa qualité d’employeur fiable que dans le domaine de la promotion de la relève.

  • Le système de gestion environnementale de PostFinance est conforme aux exigences de la norme ISO 14001. Il permet à PostFinance de coordonner et de gérer les activités ayant une incidence sur l’environnement et de mettre en œuvre sa politique environnementale sur la base des objectifs définis.

    Démarche active de réduction des émissions de CO2

    Pour assurer la couverture de ses besoins en électricité dans les centres de calcul, PostFinance acquiert des certificats d’énergie hydraulique renouvelable à 100%. Par ailleurs, PostFinance est engagée dans une démarche active de réduction des émissions de CO2, par l’exploitation d’installations respectueuses de l’environnement, l’optimisation continue des systèmes, l’utilisation croissante d’énergies renouvelables pour l’énergie thermique et électrique, en fixant des limites d’émission de CO2 pour les achats de voitures particulières et en encourageant ses collaborateurs à emprunter les transports publics par des incitations comme l’abonnement demi-tarif gratuit ou l’abonnement général à prix réduit.

    Réduction de la consommation de papier

    Depuis 2007, chaque fois que cela est possible, PostFinance imprime ses documents clients, ses supports publicitaires et ses imprimés internes sur du papier FSC. En outre, PostFinance veille à une gestion économe du papier. Grâce à des directives internes, l’introduction des envois groupés et notamment d’e-finance, PostFinance a pu réduire la consommation de papier.

    Gestion économe de l’eau

    PostFinance s’engage pour une gestion économe et cherche activement à en réduire la consommation. Ainsi, PostFinance utilise des économiseurs d'eau AquaClic et mise sur le nettoyage à sec sur le site d’Engehalde.

Voici comment PostFinance assume sa responsabilité sociétale

Dans le cadre de la citoyenneté d’entreprise, PostFinance s’engage aussi pour la société, au-delà de son activité financière. L’entreprise apporte son soutien à la jeune génération, qu'il s'agisse de sportifs, de musiciens, d'élèves ou de jeunes entrepreneurs. Car pour développer les esprits créatifs de demain, il faut investir dans les jeunes d’aujourd’hui.

Une gestion des affaires responsable

Dans le cadre de la gouvernance d’entreprise, PostFinance accorde une place centrale à une gestion responsable envers les partenaires, les collaborateurs et les ressources.

  • PostFinance dispose d’un volume d’achats élevé. Le papier et les produits informatiques sont ce qui pèse le plus lourd. Cela implique une grande responsabilité que PostFinance et le groupe assument de manière conséquente: l’approvisionnement en biens et services est axé sur la rentabilité et la sécurité d’approvisionnement sur toute la chaîne de création de valeur tout au long du cycle de vie. L’instance responsable des achats de PostFinance est le Corporate Procurement de la Poste

    Sélection des fournisseurs

    Les fournisseurs sont sélectionnés et évalués sur la base des critères suivants: qualité, prix, produit/prestation et délais. Sont également pris en compte: le potentiel de risque, d’innovation et de performance, les aspects écologiques ainsi que les capacités de connexion électronique. Dans le même temps, nous vérifions les conditions de travail de nos fournisseurs.

    Code des achats pour les fournisseurs

    Un code des achats engage les fournisseurs à assurer une gestion durable de leurs activités et à produire à des conditions équitables. En outre, les fournisseurs et sous-traitants confirment notamment par écrit:

    • Respecter les droits de l’Homme et les lois déterminantes en la matière.
    • Ne pas discriminer les employés ni les candidats.
    • Ne pas employer d’enfants.
    • Ne pas favoriser le travail des prisonniers, le travail forcé ni l’esclavage.
    • Rétribuer le personnel de manière correcte.

Contact

En tant que responsable Gestion des parties prenantes RH, Bianca Gebauer est chargée de la responsabilité d’entreprise chez PostFinance.

Responsabilité d’entreprise au sein du groupe Poste