Corporate Governance

Une gestion d’entreprise transparente

La Corporate Governance, la compliance et la gestion des risques constituent des leviers d’ajustement centraux pour la gestion transparente et réussie de PostFinance.

  • Une bonne Corporate Governance contribue à conserver et à renforcer la confiance dans PostFinance – que ce soit celle de nos clients, de nos collaborateurs, de la Confédération en sa qualité de propriétaire ou du public. La Poste Suisse SA et avec elle PostFinance SA appliquent la «Directive sur les informations relatives à la Corporate Governance» (DCG) de SIX Swiss Exchange ainsi que les recommandations du «Code suisse de bonne pratique pour le gouvernement d’entreprise» d’economiesuisse. L’élément clé est la communication ouverte et transparente. PostFinance SA est une société du groupe de La Poste Suisse SA. C’est pourquoi des éléments de sa Corporate Governance sont représentés au niveau du groupe.

  • Alors que la Compliance garantit le respect des directives légales, réglementaires et internes et forge ainsi avec l’ensemble des collaborateurs de PostFinance la culture d’entreprise, le service juridique interne de PostFinance offre un conseil juridique, mène les procédures et gère les contrats.

  • Démarche de gestion des risques de PostFinance SA

    C’est l’entreprise dans son ensemble qui permet à PostFinance SA d’atteindre ses objectifs. C’est pourquoi la gestion des risques concerne l’ensemble de l’entreprise. Au sein de PostFinance SA, cette mission incombe notamment au Conseil d’administration, au comité directeur, à plusieurs unités centrales et à des services décentralisés.

    La gestion des risques au sein de PostFinance SA répond aux exigences en termes de réglementation bancaire de la FINMA qui se base sur les recommandations des accords du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire.

    Le risque pris par PostFinance SA

    Sur le plan financier, PostFinance SA instaure des marges de manœuvre qui permettent de prendre des risques sciemment. Outre la garantie d’une capacité de risque constante, la gestion du rapport entre les risques encourus et les perspectives de rendement associées est au cœur de la gestion des risques. La prise délibérée de risques financiers (risques liés aux taux d’intérêt, au crédit, au marché ou aux liquidités) dans le cadre de son rôle de transformation du risque permet à PostFinance de générer un rendement conforme à la branche et au risque. A cet effet, PostFinance SA investit dans des titres de premier ordre en Suisse comme à l’étranger. Quant aux risques opérationnels, PostFinance SA s’emploie à les réduire en prenant des mesures préventives, par exemple, en actualisant en permanence le système de sécurité d’e-finance.