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Créé le 17.08.2021

Women’s Talk: une scène pour les femmes au sujet de leur parcours professionnel

Avec le Women’s Talk, l’équipe Corporate Responsibility de PostFinance lance une série de manifestations soutenant les femmes dans leur parcours professionnel. Trois participantes racontent ce qu’elles ont retenu des deux premiers événements.

Le thème de la diversité est bien ancré dans la stratégie de Corporate Responsibility (stratégie CR) de PostFinance. L’établissement financier accorde une grande importance à l’égalité de traitement et à la diversité, et souhaite s’engager encore plus en prenant de nouvelles mesures à l’avenir. Un point central est le renforcement de la proportion de femmes aux postes de cadre. «Une étude de l’Université de St-Gall menée auprès de douze établissements financiers suisses montre notamment qu’il faut agir», déclare Miriam Wälti, coresponsable Corporate Responsibility chez PostFinance.

Faire carrière grâce à un bon réseau

Le Women’s Talk est une première mesure concrète résultant des travaux actuels relevant de la stratégie CR. «L’événement offre une plateforme aux femmes cadres de PostFinance pour échanger sur les thèmes pertinents touchant à leur carrière, pour apprendre les unes des autres et pour étendre leur réseau de contacts précieux», explique Miriam Wälti. C’est un nouveau format qui soutient les participantes dans leur interconnexion, présente un caractère formateur précieux puisqu’elles peuvent apprendre les unes des autres, et contribue à la sensibilisation sur ce thème. «En créant la série d’événements Women’s Talk, nous avons ouvert aux femmes un forum qui les soutiendra davantage dans leur parcours professionnel», précise Gabriela Längern, Chief Transformation Officer. La série de manifestations a débuté avec succès au printemps 2021. Trois participantes racontent comment elles ont vécu les deux premiers événements:

Rahel Tanner, responsable Procurement chez PostFinance

Rahel Tanner

 «Je m’intéresse à la manière dont les femmes conçoivent leur carrière, aux obstacles auxquels elles font face et à ce qui les fait avancer. C’est pour cette raison que j’ai participé aux deux premiers Women’s Talks et, la deuxième fois, j’ai même animé une Breakout Session avec un groupe. La forte participation au Women’s Talk montre que de nombreuses femmes ont besoin d’échanger entre elles, de savoir comment les autres vont et de voir qu’elles ne sont pas les seules à se poser certaines questions. Des forums tels que le Women’s Talk sont importants. En effet, alors que la proportion de femmes atteint quasiment la parité au Conseil d’administration et au comité directeur de PostFinance, elle reste basse chez les cadres intermédiaires et supérieurs.»

Lilian Buss, Senior Manager Marketing Development chez PostFinance

Lilian Buss

«Je trouve important que nous (les femmes) nous fassions entendre et soyons actives. Dans le même temps, nous avons aussi besoin de visibilité en ce qui concerne le thème de la diversité et explicitement celui de la promotion des femmes. Nous devrions avoir conscience que ce thème nous concerne toutes et tous directement. Et si nous souhaitons changer les choses, nous avons besoin de tout le monde, hommes et femmes. Je suis convaincue que le Women’s Talk est une pièce importante du puzzle, mais elle ne doit pas être la seule.

Nous bénéficions d’un réseau que nous pouvons utiliser de manière ciblée et obtenons des impulsions, des idées ainsi que des expériences d’autres participantes. Tout cela nous fait avancer.

En plus des exposés incitatifs externes, les sessions en petits groupes m’ont particulièrement plu. Les impressions personnelles et le partage d’expériences ont rendu les échanges directs avec d’autres participantes, représentantes du comité directeur et du Conseil d’administration très intéressants, notamment car ils ont eu lieu dans une ambiance décontractée. Il s’agissait d’une relation d’égal à égal, sans thème tabou, mais avec des discussions critiques et constructives. Je trouve génial que toutes les femmes, jusqu’à la tête de l’entreprise, s’engagent et se sentent responsables de ce thème. Une citation de Simona Scarpaleggia m’est restée en tête: ‹Equality is about 50:50 not 70:30. Either you aim at equality or you don't›.»

Isabella Stalder, responsable Révision interne chez PostFinance

Isabella Stalder

«Le Women’s Talk est pour moi une bonne occasion d’échanger avec des femmes confrontées aux mêmes difficultés que moi. De plus, ce qui m’a poussée à participer, c’est que des représentantes du Conseil d’administration et du comité directeur de PostFinance ainsi que des invitées externes passionnantes disposant d’une grande expérience pratique étaient présentes. Mon bilan des deux premiers Talks est positif: j’ai apprécié, d’une part, la conception variée de l’événement avec la modération professionnelle, et d’autre part, le fait que les questions aient été discutées sous l’angle pratique et que des cadres chevronnées aient parlé ouvertement de leur carrière et de leurs défis. Ainsi, nous avons reçu de précieux conseils pour notre quotidien. Grâce au Women’s Talk, nous disposons d’une plateforme sur laquelle nous pouvons échanger et élargir notre réseau. Dans le même temps, cette plateforme montre que PostFinance est un employeur progressiste.»

Pour un sentiment d’appartenance fort

Véritable coup de fouet matinal pour démarrer la journée, les Women’s Talks commencent à chaque fois à 7h30 et durent environ une heure et demie. Autrement, le format sera à l’avenir ouvert en ce qui concerne sa conception. Les deux premiers événements en ligne, qui portaient sur la «période de tous les projets de la vie» et le «positionnement et la visibilité», ont été accompagnés activement par différentes représentantes du comité directeur et du Conseil d’administration de PostFinance. Celles-ci ont guidé les participantes en petits groupes durant les Breakout Sessions, lors desquelles les discussions ont été intenses et franches. De plus, elles ont fourni un bref récapitulatif des résultats. Des exposés d’introduction modérés avec professionnalisme par la présentatrice TV Andrea Jansen et Simona Scarpaleggia, ancienne CEO d’IKEA Suisse, actuelle CEO du cabinet de conseil EDGE Strategy et auteure du livre «Die andere Hälfte: Frauen fördern für eine starke Wirtschaft», ont également fait partie du programme. La présence de modèles forts caractérise le Women’s Talk: ce dernier doit permettre aux femmes de se rencontrer également au-delà des hiérarchies, déclenchant ainsi un sentiment d’appartenance personnel, d’ouverture, d’inspiration et de proximité. De plus, il doit offrir une scène aux participantes.

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