Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 07.07.2021

Au revoir PFLab, bonjour VNTR | Innovation & Venturing by PostFinance!

Le PFLab a un nouveau nom: les équipes Innovation et Venturing de PostFinance se présentent maintenant sous l’abréviation VNTR (prononcée «venture»). Leurs tâches restent les mêmes. VNTR s’occupe des thématiques du futur, technologies et modèles commerciaux que PostFinance n’a pas encore examinés.

Trouvant ses origines dans un processus d’innovation pour les membres internes du personnel en 2013, l’histoire de la réussite du PFLab a officiellement débuté fin 2015, avec un emplacement physique au numéro 26 de la Engehaldenstrasse à Berne. Prévu à l’origine pour réaliser de rapides prototypes et pour soutenir et mettre en œuvre des idées internes afin de développer de nouveaux modèles commerciaux, le PFLab est allé bien au-delà de cette mission. Le PFLab a permis de valider des expériences et des essais pilotes sur le marché et de lancer des innovations, comme La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre tilbago, La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Ormera, La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre cardossier, la PostFinance Assurance auto (Toni), La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre miira, GreenCoin, etc. L’équipe «Corporate Venture Capital», mise en place en 2016, a en outre commencé à prendre des participations dans d’autres start-up.

Nouvelle présentation sur le marché

Les activités et la visibilité du PFLab ainsi que le lancement d’une nouvelle phase stratégique à l’interne ont marqué le pas vers un prochain stade de maturité, et amorcé un changement qui a permis au laboratoire d’innovation de se détacher de l’étiquette qu’il portait jusque-là: depuis juin 2021, le PFLab ne se présente plus sur le marché comme un laboratoire d’innovation, mais comme VNTR.

VNTR – cette abréviation de VeNTuRe (et prononcée comme telle) – tient lieu aussi bien de «venture», comme capital-risque investi dans les start-up, que de projets d’innovations nouvellement créés et de nos propres start-up (participations dans des innovations), les «ventures» lancées sur le marché.

Initiatives de VNTR

En résumé, VNTR représente les équipes Innovation et Venturing ou les initiatives Innovation et Venturing de PostFinance qui y sont liées, et dont les activités dépassent la période stratégique actuelle. Alors que PostFinance se concentre sur son activité de base (l’exploitation quotidienne), sur la transformation numérique et sur la mise en œuvre de stratégies, VNTR s’occupe de tout ce qui est nouveau, des thématiques d’avenir, technologies et modèles commerciaux que PostFinance n’a pas encore abordés (horizon d’innovation 3). Priorité est accordée, d’une part, aux expérimentations et aux validations rapides de projets d’innovation détachés de PostFinance et mis directement sur le marché et, d’autre part, aux investissements dans des start-up.

Récapitulatif des initiatives

Innovation

Dans une première phase: reconnaissance des tendances, développement de scénarios d’avenir et déduction de champs d’innovation. Gestion interentreprise en matière d’innovation et processus d’innovation détaché avec un éventail de petites pousses d’innovation qui se fonde sur des thématiques d’avenir ou sur de nouvelles thématiques dans une première phase (portefeuille d’exploration dans l’horizon d’innovation H3).

Dans une seconde phase: mise en place des projets d’innovation et ventures. Validation sur le marché, mise à l’échelle et prise de décision concernant la poursuite et la monétisation des projets sur le marché (p. ex. co-entreprise, spin-off).

Venturing

Dans le cadre du Corporate Venture Capital, nous prenons des participations dans des start-up innovantes et les soutenons en leur allouant des ressources financières limitées sous la forme de fonds propres. Nous participons ainsi directement aux évolutions du marché et identifions de manière précoce les produits, prestations, technologies et modèles commerciaux innovants. Dans le cadre de cette orientation stratégique, l’accent sera avant tout mis sur des start-up actives spécialisées dans le domaine des fintech.

L’ouverture du processus d’innovation (Open Innovation), et donc l’étroite collaboration avec un réseau de partenaires d’innovation, des universités, des start-up et d’autres entreprises ainsi que la fourniture de services à leur intention resteront toujours un élément central.

Obtenir plus d’informations et contacter VNTR – Innovation & Venturing by PostFinance

Informations générales

Services VNTR pour start-up, entreprises et universités

Annonce: toutes les histoires de succès dans un seul livre

À l’automne 2021, VNTR mettra en vente le «Successbook» avec l’éditeur vatter&vatter en collaboration avec plus de 70 expert(e)s en innovation issus de notre réseau. Cet ouvrage retrace l’évolution de l’équipe d’innovation, l’histoire de sa réussite, les mythes sur l’innovation ainsi que les connaissances accumulées. VNTR sortira en parallèle une version totalement remaniée du «Failbook», qui présente les idées et les innovations qui n’ont pas abouti ainsi que les leçons à en tirer.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser