Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 14.11.2019

Un travail mobile efficace

Dans le train, à domicile ou dans un espace de coworking externe – voici comment rendre le travail mobile particulièrement efficace grâce à ces conseils.

9 conseils pour un travail mobile plus efficace. Conseil no. 1: restez disponible et communiquez quand et comment l'on peut vous joindre. Conseil no. 2: planifiez et organisez vos tâches en amont selon vos heures de travail "mobile" disponibles. Conseil no. 3: utilisez des outils propices à une collaboration optimale. Conseil no. 4: ce que vous devriez toujours avoir à proximité en plus de votre ordinateur portable et de votre smartphone: une powerbank, un adaptateur secteur universal, un hotspot mobile, un casque anti-bruit. Conseil no. 5: dans la mesure du possible, retirez-vous dans un lieu calme pour les entretiens. Conseil no.6: vérifiez à l'avance si vous avez accès à tous les documents nécessaires en déplacement. Conseil no. 7: assurez-vous que vous pourrez faire du télétravail sans être dérangé(e) pendant les heures de travail clairement définies. Conseil no 8: faites une pause de temps en temps. Conseil no. 9: gérez les données avec prudence

Comme le montrent les statistiques, le télétravail est de plus en plus répandu en Suisse.  La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Selon l’office fédéral de la statistique , le nombre de personnes actives effectuant du télétravail au moins occasionnellement a plus que quadruplé entre 2001 et 2018, passant de 250 000 à plus d’un million de personnes. Le nombre de personnes qui effectuent du télétravail pendant au moins 50% de leur activité a quant à lui augmenté depuis 2001, passant d’environ 30 000 à 138 000 personnes. 

Le travail mobile comme composante fixe de notre quotidien professionnel

D’après l’étude «Workplace & Mobility in der Schweiz –  Stand der Dinge in Grossunternehmen und KMU» (Workplace & Mobility en Suisse –  situation dans les grandes entreprises et les PME) menée par La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre l’institut MSM Research, le modèle du poste de travail exclusivement fixe n’est appliqué plus que par 25% des entreprises environ, et la tendance est à la baisse. Ce taux devrait passer en-dessous des 12% dans les trois années à venir. Plus de 40% des entreprises interrogées estiment que le travail flexible et mobile va s’imposer et s’établir en grande partie comme composante fixe du quotidien professionnel.

Garantir l’efficacité en tout lieu

Mais le télétravail n’est qu’une forme de travail mobile parmi d’autres. Si l’on ajoute les collaborateurs travaillant dans le train qui les mène au travail ou dans un espace de coworking externe pendant un après-midi, par exemple, ce nombre augmente considérablement. Cette vidéo contient des conseils pour organiser de manière efficace son travail mobile, rendu de plus en plus pratique par la technologie.

Conseils pour les supérieurs

Le recours fréquent ou régulier au travail mobile de la part des membres d’une équipe a également des conséquences sur la direction d’équipe. Voici quelques conseils pour aider les supérieurs à encadrer le travail mobile chez leurs collaborateurs:

  • Il y a lieu de définir en amont les attentes et les obligations afin d’éviter tout malentendu.
  • Des rencontres fixes et périodiques avec toute l’équipe, qui incluent également une pause ou un repas du midi en commun, permettent d’échanger régulièrement des informations informelles et techniques.
  • Le télétravail ne doit nullement constituer une forme de récompense.
  • Les collaborateurs qui ne sont pas sur place en permanence doivent également recevoir des feed-back et disposer d’un interlocuteur. 
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser