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Créé le 03.12.2020 | Mis à jour le 26.06.2021

Sur la voie vers l’innovation: comment le «miira»-cle s’opère

Comment les innovations parviennent-elles à s’imposer? Comme l’illustrent parfaitement nos success stories issues du VNTR | Innovation & Venturing by PostFinance, il n’existe pas qu’une seule voie vers la réussite. Bien plus souvent, différents parcours y mènent. L’outil «miira» est par exemple né d’une collaboration avec les étudiants de l’Université de Saint-Gall.

Lorena Tschirky (en pull rouge), co-responsable de projet, lors d’un atelier «miira».

Le VNTR accompagne les projets d’innovation sur la voie qui mène à leur réalisation: comme «La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre miira», un prototype qui permet en quelques clics d’identifier et de combler les lacunes dans la prévoyance personnelle ainsi que dans la couverture familiale. Le projet du VNTR avait été initié dans le cadre d’un Design Thinking Challenge à l’Université de Saint-Gall.  La problématique en était la suivante: comment satisfaire les besoins futurs de Monsieur et Madame Tout-le-monde en matière de prévoyance au moyen d’une solution simple et holistique? Le projet avait finalement été poursuivi par VNTR sur la base des riches enseignements tirés de ce Challenge de dix mois. À cette fin, une équipe interdisciplinaire avait été mise sur pied, au sein de laquelle les deux étudiants Fabio Peterhans et Lorena Tschirky, en collaboration avec un développeur et un designer UX, étaient finalement parvenus à créer le prototype nommé «miira». Un an plus tard, miira enregistre maintenant ses premiers succès. Nous avons demandé à Lorena Tschirky, la co-responsable du projet, dans quelle mesure VNTR y a servi de booster en matière d’innovation.

Coup de pouce en matière d’innovation 1: les possibilités d’échange et de coopération

«Un bon réseau est essentiel. Nous avons pu largement échanger avec différentes start-up, des collaborateurs de PostFinance et des partenaires du VNTR, et même nouer des partenariats temporaires avec certains d’entre eux. L’échange au sein de ce réseau nous aide toujours à identifier rapidement de nouvelles idées et possibilités d’optimisation pour les étapes suivantes, et à mettre celles-ci en œuvre de manière structurée.»

Coup de pouce en matière d’innovation 2: la marque forte PostFinance

«Avec le soutien d’une marque forte, tant de portes s’ouvrent plus facilement. Nous avons souvent pu profiter de la confiance et de la bonne réputation de la marque PostFinance, qui ont donc rejailli par la même occasion sur notre projet. Il a par exemple été facile de mettre de notre côté des partenaires et des personnes-tests et de gagner des clients. Nous avons également pu signaler à l’aide de l’étiquette du VNTR que nous nous trouvions encore dans la phase test d’un projet d’innovation et que notre prototype n’était pas encore achevé.»

Coup de pouce en matière d’innovation 3: les partenariats disponibles sur place

«Nous avons eu l’opportunité de laisser tourner miira à des fins de test sur la plateforme Valuu: la première plateforme d’intermédiation en crédit hypothécaire entièrement numérique de Suisse, opérée par PostFinance, qui propose en tant qu’offre complémentaire et à titre expérimental notre outil de bilan en matière de prévoyance et de situation familiale et d’analyse d’assurance du risque décès. Ce partenariat avec une entreprise issue du réseau d’affaires de PostFinance a représenté pour nous une étape cruciale.»  

Coup de pouce en matière d’innovation 4: l’accès aux ressources

«VNTR soutient miira à l’aide de ressources aussi bien financières qu’humaines et met en plus à disposition tous les moyens nécessaires pour faire progresser l’outil de manière efficace. En soi, c’est déjà là un réel moyen de promouvoir l’innovation. Le fait que nous nous heurtions parfois à quelques obstacles fait entièrement partie de la nature des innovations entrepreneuriales et des créations d’entreprises.»

Plus d’informations sur miira

Grâce au prototype miira, il est possible d’identifier au moyen de quelques informations et en quelques clics les lacunes en matière de prévoyance personnelle et de couverture, pour soi-même aussi bien que pour sa famille. En se basant sur cette analyse, l’utilisateur obtient à la demande une liste des moyens adaptés qui s’offrent à lui pour optimiser ces lacunes, auxquels il lui est également possible de souscrire par voie électronique.

Plus d’informations sur VNTR

Le laboratoire d’innovation de PostFinance a pour vocation d’innover en tentant des expériences et en lançant des projets pilotes sur des thèmes porteurs. Il joue ainsi un rôle décisif dans le développement de projets commerciaux d’avenir. Dans l’optique de développer des modèles commerciaux d’avenir, VNTR a défini la thématique de la prévoyance comme étant un champ de recherche prometteur et a lancé avec miira un formidable projet d’innovation.

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