«J’ai obtenu un bachelor et un master en sciences économiques, puis un doctorat dans le domaine de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Après cette très longue période passée dans la recherche et le milieu académique, j’ai eu envie de passer à la pratique: mon objectif était d’apprendre à connaître en détail une entreprise. Le programme Trainee chez PostFinance donne justement l’occasion de se faire une idée des différents domaines.
Afin de savoir si le thème de mon doctorat était vraiment aussi passionnant que je l’imaginais, il était logique de postuler pour une place de stage chez VNTR, l’équipe d’innovation de PostFinance. Et c’est en effet passionnant: chez VNTR, je conduis une démonstration de faisabilité pour lancer une nouvelle technologie de A à Z, et je promeus les échanges avec des start-up dans le domaine de l’Open Innovation. Ces tâches montrent très bien que l’on peut être considéré comme un membre de l’équipe précieux, et même être engagé. Au deuxième semestre, je rejoindrai «Yuh», la co-entreprise de PostFinance et de Swissquote, qui a lancé une application financière portant le même nom. Je me réjouis surtout de ne plus seulement travailler avec des start-up, mais aussi de travailler au sein de l’une d’elles. Pendant les 20% du temps réservé aux projets, j’ai travaillé les six premiers mois pour Regulatory Monitoring. Je continuerai ensuite à travailler pour VNTR dans la deuxième moitié du programme.
Je recommande le programme Trainee chez PostFinance à toutes celles et à tous ceux qui sont prêt(e)s à apprendre de nouvelles choses, qui souhaitent obtenir un aperçu approfondi des différents domaines d’activités et qui sont peut-être encore en train de chercher leur voie. D’ailleurs, je suis moi-même tombé sur le programme Trainee de PostFinance grâce à un stage aux CFF. La stagiaire qui reprenait mon poste aux CFF me l’a recommandé un jour sur la base de sa propre expérience.»