Vous savez à quoi vous attendre au travail aujourd’hui et êtes sûr de pouvoir accomplir les tâches selon votre routine habituelle? Après tout, vous connaissez bien les procédures et les thèmes. Vous êtes alors dans la zone de confort classique – où vous ne risquez pas d’avoir des surprises – mais ne pouvez rien attendre de nouveau, de rafraîchissant ni de passionnant.
Vous vous trouvez ici:
Sortir de sa zone de confort en vaut la peine
Vous voulez faire bouger les choses? Alors sortez de votre zone de confort, cassez la routine et les schémas. Comment? Le mieux est de procéder étape par étape. Notre vidéo vous livre des conseils pratiques étonnants.

Quitter les sentiers battus
Dans la zone de confort, le danger est de rester dans la routine et même de faire obstacle aux changements. Si vous voulez vous développer, vous devez cependant régulièrement quitter votre terrain familier. Même si cela engendre des craintes: vous vous demanderez peut-être si vous êtes capable de faire quelque chose de nouveau, si vous allez échouer ou subir un rejet, ou si l’effort pour quitter les sentiers battus en vaut vraiment la peine.
Développer de la nouveauté à partir de l’incertitude
Réfléchissez à ce que vous pouvez réaliser en quittant votre zone de confort pour entrer dans la zone d’apprentissage:
- Vous faites de nouvelles expériences
- Vous contribuez activement au changement
- Vous vous découvrez de nouveaux points forts
- Vous dépassez vos limites
- Vous cessez de vous baser uniquement sur ce qui existe déjà
- Vous faites un grand pas en avant
Il est clair que les premiers pas hors des limites habituelles engendrent de l’incertitude et des doutes. Clarifiez ce que vous voulez changer, fixez-vous des objectifs et imaginez ce qui peut arriver, dans le meilleur ou le pire des cas, si vous faites les choses différemment. Mais cela en vaut la peine. Notre vidéo montre comment y parvenir par petites étapes pratiques.