Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 4 minutes Temps de lecture 4 minutes
Créé le 28.11.2022

Solutions pour le développement durable: lutter contre le changement climatique grâce à ses investissements

Proposer à sa clientèle des solutions de placement durables et innovantes est l’un des objectifs centraux de la stratégie de développement durable de PostFinance. En collaboration avec Globalance, la banque a lancé un produit inédit sur le marché financier suisse: un nouveau certificat Tracker sur le thème «Low Carbon», qui permet aux investisseuses et aux investisseurs de placer leur argent − même de petits montants − de manière très diversifiée, dans le respect de l’objectif «moins de 2°C» fixé par l’Accord de Paris sur le climat.

C’est avec détermination et engagement que PostFinance poursuit différentes intuitions et évolue vers une plus grande durabilité. Pour ce faire, la banque s’est fixé des objectifs ambitieux et embarque aussi sa clientèle dans l’aventure, notamment par de nouvelles offres durables et innovantes pour les solutions de prévoyance, de fonds de placement et d’investissement. Parmi ces produits, on compte un nouveau certificat Tracker sur le thème «Low Carbon», qui permet aux clientes et aux clients d’investir facilement et par petits montants dans des entreprises dont l’activité est en adéquation avec l’objectif «moins de 2°C» de  La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre l’Accord de Paris sur le climat . Les investisseuses et les investisseurs soutiennent ainsi l’objectif fixé par la politique climatique internationale de limiter le réchauffement de la planète à moins de 2°C en réduisant les émissions de CO2 (en anglais: carbon reduction).

Développé avec la pionnière en matière de développement durable

PostFinance a développé le nouveau certificat Tracker en collaboration avec Globalance Bank AG, pionnière en Suisse en matière de placements durables. Déjà bien avant que ces thématiques ne soient en vogue, les membres fondateurs de Globalance se sont mis au défi de mesurer la durabilité, de la mettre en œuvre dans des solutions de placement orientées sur le rendement et de montrer aux investisseuses et aux investisseurs de manière transparente quel est l’effet produit par ces solutions. Ce sont également eux qui, en 1995, ont introduit un premier indice de référence en créant le Dow Jones Sustainability Index. Nous nous sommes entretenus avec Daniel Bruderer, responsable Business Development de Globalance, au sujet du produit de placement lancé avec PostFinance.

Que signifie au juste «investir durablement» pour Globalance?

Daniel Bruderer: les personnes qui souhaitent investir de manière responsable et durable sélectionnent des entreprises et des secteurs ayant un impact positif sur la société, l’environnement et l’économie. Aux yeux de Globalance, ces entreprises contribuent à résoudre les problèmes plutôt qu’à en générer, et c’est en cela que réside leur potentiel de réussite pour l’avenir.

Quelle est la mission de Globalance?

Globalance veut permettre aux investisseuses et aux investisseurs de placer leur argent dans des entreprises tournées vers l’avenir, qui influencent positivement les tendances mondiales au travers de leur activité. Autrement dit, dans le domaine du développement durable, Globalance cherche des entreprises qui contribuent par leur activité à surmonter les défis planétaires et à rendre le monde meilleur. Il peut s’agir par exemple d’entreprises qui proposent des produits économes en ressources, développent des solutions pour une nouvelle mobilité ou promeuvent des concepts de mégapoles vivables.

Comment Globalance mesure-t-elle la contribution des entreprises au développement durable?

Comme indice de référence, nous utilisons le Globalance Footprint, élaboré par nos soins. Cette empreinte évalue la performance positive ou négative sur neuf dimensions, parmi lesquelles la formation, la santé, l’alimentation ou la préservation de notre environnement.

Quelles sont les caractéristiques du certificat Tracker développé avec PostFinance?

Les entreprises sélectionnées doivent toutes, sans exception, prouver qu’elles respectent l’Accord de Paris sur le climat. Cela signifie que le potentiel de réchauffement de leurs activités économiques ne doit pas dépasser la limite de 2°C, signe qu’elles combattent efficacement le changement climatique. En outre, chaque investissement dans le nouveau certificat Tracker a une empreinte au minimum équilibrée, voire positive.

En quoi ce produit fait-il figure de pionnier?

À ce jour, il s’agit d’un combo unique sur le marché financier suisse: premièrement, cet instrument permet aux investisseuses et aux investisseurs de placer même de petits montants dans un panel d’entreprises de dimension mondiale issues de différents secteurs comme l’énergie, la pharmaceutique ou la technologie. Deuxièmement, il leur donne l’opportunité de générer des rendements comparables à ceux de produits financiers classiques, bien entendu sous réserve des risques inhérents à n’importe quel placement financier. Et troisièmement, il leur offre la possibilité d’investir dans le respect de l’Accord de Paris sur le climat. Réunir ces trois dimensions dans un portefeuille largement diversifié est une première sur le marché financier suisse.

PostFinance et Globalance: ensemble pour plus de durabilité

Continuer de promouvoir le développement durable avec de nouvelles offres innovantes: c’est l’objectif que poursuivent aussi bien PostFinance que Globalance. Et ensemble, c’est plus facile. «Le contact entre Globalance et l’équipe Corporate Responsibility de PostFinance a été noué il y a environ un an et demi. Nous avons rapidement constaté que nous partagions le même état d’esprit et qu’une collaboration offrirait un potentiel de synergies», explique Anne-Käthi Leuenberger, coresponsable Corporate Responsibility chez PostFinance. Daniel Bruderer de Globalance ajoute: «Nous sommes très contents que nos clientes et clients chez PostFinance puissent profiter de cette collaboration fructueuse. Ainsi, ce partenariat combine l’expertise de longue date Globalance, pionnière en matière d’investissements durables, avec la proximité et le statut de PostFinance vis-à-vis de sa clientèle en Suisse.» Le lancement du nouveau certificat Tracker ne signe pas pour autant la fin de la collaboration: «Nous examinons actuellement la possibilité d’autres offres en commun», révèle Anne-Käthi Leuenberger.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser