Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Créé le 22.06.2022

S’immerger dans un nouveau domaine d’activités grâce à un changement temporaire de fonction

Piranidha Mylvaganam est conseillère à la clientèle chez PostFinance depuis 2017. Pour avoir un aperçu sur le marketing, elle a décidé de changer temporairement de fonction pendant neuf mois. Nous abordons avec elle ses attentes et ses découvertes les plus marquantes, au début de son changement de fonction.

S’immerger pendant quelques mois dans un nouveau domaine d’activités, sans quitter sa fonction actuelle? Cette opportunité unique est offerte avec le changement temporaire de fonction, un outil de développement du personnel très apprécié chez PostFinance. Chaque année, environ 25 collaborateurs échangent leur poste contre un autre pour une durée de trois à douze mois. Il peut ainsi arriver qu’une experte en Compliance travaille de manière temporaire au sein du domaine Corporate Responsibility, un collaborateur de l’équipe Études de marché se retrouve dans l’équipe Médias sociaux ou qu’une collaboratrice du Backoffice collabore avec l’équipe de gestion de projets. Piranidha Mylvaganam aussi a décidé de changer temporairement de fonction. Elle a échangé son poste de conseillère à la clientèle pendant neuf mois contre une fonction au sein du marketing de contenu de PostFinance.

Piranidha, pourquoi as-tu décidé de changer temporairement de fonction?

Pendant la pandémie, j’ai réfléchi à mon avenir professionnel et j’ai décidé de commencer une formation continue d’une année en tant spécialiste en marketing. En parallèle, j’ai cherché en interne et sur le marché de l’emploi des postes dans le marketing, un domaine qui m’intéresse déjà depuis longtemps. Mais sans expérience professionnelle, il est difficile de décrocher un emploi dans un nouveau domaine d’activités. J’ai découvert sur notre page Intranet le changement temporaire de fonction dans le marketing de contenu et je me suis dit: «C’est exactement ce que je recherche». C’est pour moi l’opportunité d’acquérir, sur une durée limitée, de l’expérience dans le marketing de contenu tout en gardant la possibilité de retourner dans mon domaine d’activités initial.

Comment as-tu procédé concrètement? De quelle manière as-tu postulé?

J’ai appelé la personne responsable du poste, me suis brièvement présentée et ai demandé si le poste était encore à pourvoir. Après cet entretien, j’ai pu transmettre mon CV et j’ai reçu en une confirmation provisoire en retour. Puis j’ai présenté ma démarche à ma supérieure du secteur de la clientèle commerciale et obtenu le feu vert de sa part. Et donc je suis pour une durée de neuf mois au sein du marketing de contenu.

Comment a débuté ce changement temporaire de fonction? Quelle a été ta plus grande surprise au sein du marketing de contenu?

D’une part, un «programme» a été conçu spécialement pour moi: je vais non seulement prendre en charge diverses tâches au sein du marketing de contenu, mais également acquérir un savoir-faire dans d’autres domaines du marketing. Je vais profiter de découvrir différentes tâches au sein du marketing. En ce moment par exemple, j’organise un tournage vidéo pour les réseaux sociaux. Je suivrai également des formations avec des agences avec lesquelles nous travaillons. Une visite au marketing de contenu de Valuu, la plateforme hypothécaire en ligne indépendante de PostFinance, est également planifiée. D’autre part, j’ai été agréablement surprise par l’accueil chaleureux qui m’a été réservé et l’estime à mon égard, en qualité de nouveau membre de l’équipe. J’ai reçu de nombreux mails de bienvenue de la part de l’équipe en place et j’ai pu faire la connaissance du chef du marketing lors d’une pause café. Je me suis sentie intégrée dès le premier instant. J’ai été particulièrement ravie de pouvoir travailler de manière autonome et d’animer des séances, dès le début. 

Avec ce changement temporaire de fonction durant neuf mois, quelles sont tes attentes?

Jusque là je ne connaissais le marketing qu’en théorie. Maintenant je me réjouis de le découvrir en pratique chez PostFinance. Je suis impatiente de découvrir les procédures et les cogitations avant et après la mise sur le marché d’un produit et d’une prestation. A mon poste de conseillère à la clientèle, je n’intervenais que lorsqu’il s’agissait de présenter les produits sur le marché.

Dans quelle mesure, ton changement de fonction représente-t-il un avantage pour PostFinance, en tant qu’employeur?

En tant que conseillère à la clientèle, je viens du côté de ceux pour lesquels le marketing travaille: les clients. Ainsi je peux prétendre apporter un certain savoir-faire du «terrain» et peut-être aussi une autre vision des choses. J’adopte la perspective des clients et je me demande systématiquement comment les actions prévues sont perçues par la clientèle. Mon avantage est celui de très bien connaître l’entreprise, ses produits et ses prestations.

Et pour finir encore un conseil: à qui pourrais-tu recommander un changement de fonction?

A tous ceux qui se cherchent sur leur parcours professionnel et qui ne savent pas encore où est leur place. Mon conseil: ne pas trop réfléchir, ne pas trop penser à quand et comment, mais simplement «oser.» Un changement temporaire de fonction est une superbe opportunité pour acquérir de l’expérience. La situation est similaire à un «stage d’information», sur une durée plus longue. Tu continues à percevoir ton salaire et tu as la possibilité de retourner à ton poste initial. Cette opportunité offerte par PostFinance et La Poste est tout simplement géniale. Avec cette formule, tu ne peux être que gagnant.

Portrait

Piranidha Mylvaganam

Piranidha Mylvaganam a fait sa formation dans une école de commerce et travaille depuis 2017 chez PostFinance. Pendant les six premiers mois, elle a occupé un poste de téléopératrice au sein du Call center, puis elle a travaillé en tant que conseillère à la clientèle. Ce qu’elle apprécie particulièrement chez PostFinance, en tant qu’employeur, ce sont la structure moderne, les conditions attrayantes relatives aux vacances et aux réductions en tout genre, ainsi que les opportunités que l’établissement financier offre aux jeunes gens.

En bref: tout sur le changement temporaire de fonction

  • Qu’est-ce qu’un changement temporaire de fonction? Une opportunité de changer de domaine d’activités ou d’unité d’organisation, pour une durée de trois à douze mois.
  • Dans quelle mesure un changement de fonction profite-t-il aux collaborateurs? Changer de perspective pour travailler dans un autre domaine d’activités et collaborer avec une nouvelle équipe, découvrir une nouvelle culture et acquérir de l’expérience. Développer son réseau professionnel et ses opportunités, de manière horizontale ou verticale.
  • Et dans quelle mesure un changement de fonction profite-t-il à PostFinance, en tant qu’employeur? Le développement professionnel et personnel des collaborateurs et des cadres à tous les niveaux favorise l’implication et la motivation du personnel. En outre, PostFinance profite de la mobilité interne et peut ainsi pallier à court terme le manque de personnel au sein des équipes. Et enfin, le dernier avantage: les collaborateurs mettent à profit les nouvelles compétences acquises dans leur fonction initiale.
  • Quelles sont les conditions requises pour un changement temporaire de fonction? Un accord de toutes les parties prenantes: pour tout changement de fonction, le soutien du supérieur initial et la publication ou l’acceptation d’un changement de fonction par un domaine ou une équipe sont toujours nécessaires.
Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser