Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 07.06.2021

Réseau RAINBOW: pour un monde du travail ouvert

La culture d’entreprise au sein de PostFinance est une culture de la diversité et de l’inclusion. Grâce à son réseau à l’échelle du groupe RAINBOW, elle s’engage en faveur de la communauté LGBTQIA+.

En sa qualité d’employeur, PostFinance s’engage non seulement contre toute forme de discrimination au travail, mais se concentre aussi sur la création d’un environnement de travail exempt de préjugés et ouvert en ce qui concerne l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Le réseau à l’échelle du groupe RAINBOW est une mesure prise à cet effet. Partie intégrante d’un concept général, ce réseau soutient la diversité et l’inclusion de tous les collaborateurs en abordant des thématiques sur l’orientation et l’identité sexuelles et en s’engageant en faveur des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transsexuelles, intersexes et asexuelles (abrégé LGBTQIA+) .

Objectifs poursuivis par le réseau RAINBOW

Le réseau RAINBOW poursuit trois objectifs principaux: en premier lieu, tous les collaborateurs de la Poste et de PostFinance doivent être conscients de la diversité des orientations et des identités sexuelles, ce qui permet de réduire au maximum les obstacles tels que les préjugés et les peurs. Son deuxième objectif est d’apporter un soutien pour toutes les questions qui se rapportent à l’orientation et l’identité sexuelles. Il fournit des renseignements et des conseils aux membres du personnel concernés, aux responsables de conduite et aux personnes intéressées. Son troisième objectif vise à ce que personne ne se sente seul(e), le réseau RAINBOW offrant ainsi aux collaborateurs la possibilité de rencontrer d’autres collègues, d’échanger avec eux et de nouer des amitiés.

Pourquoi le réseau RAINBOW est nécessaire

Le réseau RAINBOW souhaite faire prendre conscience à tout le personnel de la Poste et de PostFinance que toute discrimination sur la base de l’identité ou de l’orientation sexuelles est déplacée. Souvent, de telles discriminations sont le résultat de préjugés et d’opinions communément admises. Le réseau représente un point de contact soutenu par la direction du groupe, dont le but consiste à apaiser les craintes et à accroître l’acceptation de la communauté LGBTQIA+.

Pourquoi le réseau RAINBOW participe au cortège de la Pride

Par sa participation au cortège de la Pride, le réseau RAINBOW rend le grand public attentif au fait qu’il existe de nombreuses personnes aux différentes orientations et identités sexuelles partout en Suisse. Il montre aussi publiquement que la Poste et PostFinance soutiennent leurs employés en répondant à leurs besoins.

Témoignage d’Oliver Hold

Oliver Hold

Oliver Hold, tu es collaborateur chez PostFinance et tu t’es engagé dans le réseau RAINBOW ces six dernières années, notamment en tant que co-président. Pourquoi?

Bien que d’importants progrès aient été réalisés ces dernières années en matière de sensibilisation à la diversité et à l’égalité de traitement des différents groupes qui composent la société, force est de constater que des actes de violence et des discriminations continuent encore et toujours d’être perpétrés contre les membres de la communauté LGBTQIA+. Tout comme pour l’égalité des femmes ou les thématiques liées au racisme, il est important que la société aborde régulièrement et activement le sujet de la diversité. Notre vœu le plus cher est donc que la société dans son ensemble s’habitue consciemment à la diversité de l’humanité et qu’elle l’accepte enfin. Les couples de même sexe, les personnes qui changent de sexe ou celles qui n’ont pas d’attirance sexuelle font également partie de la société. Cette infinie diversité ne devrait pas pousser les gens à se nuire mutuellement, que ce soit psychiquement ou physiquement.

«Notre vœu le plus cher est que la société dans son ensemble s’habitue consciemment à la diversité de l’humanité et qu’elle l’accepte enfin.»

Quelles expériences personnelles as-tu eues en ce qui concerne l’inclusion chez PostFinance?

Pour moi, PostFinance est un employeur très ouvert et tolérant. En 16 ans, je ne me suis jamais senti discriminé en raison de mon orientation sexuelle. Dans ce contexte, il n’existe actuellement que très peu d’activités prépondérantes chez PostFinance. Toutefois, je remarque quelques petites interventions qui démontrent la prise de conscience de certaines personnes, ce qui me fait plaisir. Par exemple, les tentatives d’utiliser un langage inclusif et la grande ouverture d’esprit quant au dialogue et aux propositions d’améliorations.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser