Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 2 minutes Temps de lecture 2 minutes
Créé le 05.03.2019

Plan d’entraînement d’Esports détaillé

La carrière d’un joueur d’Esports ne se résume pas au divertissement mais comprend également un entraînement intensif. Renato Montañés, qui accompagne l’équipe PostFinance Helix en tant qu’entraîneur personnel, préparateur mental, cuisinier et conseiller en nutrition, ainsi que l’entraîneur principal NicoThePico, nous le prouvent ici.

Stratégie et tactique

Pour s’entraîner à la compréhension stratégique en vue de maîtriser les différentes situations de jeu, les Esportifs doivent se mettre dans des situations dans lesquelles ils rencontrent sans cesse de nouveaux adversaires, terrains, défis, etc., individuellement et en équipe. Nous nous préparons à ce genre de situations imprévisibles en visualisant par exemple les éventuels événements et leur gestion et en clarifiant parallèlement nos compétences et notre capacité d’action.

Force mentale

L’aspect mental est probablement le plus important de tous. En effet, c’est le cerveau qui, en fin de compte, permet au corps d’intégrer de nouvelles impulsions et d’agir en conséquence. Notre entraînement mental est basé sur des méthodes de méditation mais aussi sur des exercices de communication claire. Enfin, nous travaillons notre gestion de la pression en situation à l’aide de différentes approches comme les techniques respiratoires. Cela permet aux joueurs de se détendre même dans des situations stressantes et de garder toujours à l’esprit leurs objectifs.

Préparation hors terrain

Penser que seul l’exercice par le jeu permet de développer de réelles aptitudes est un malentendu courant. Cela est dû au fait que de nombreux semi-professionnels ne prennent pas suffisamment en compte la connexion entre le corps et l’esprit. Un moyen très efficace pour les mettre en harmonie consiste à réaliser des exercices physiques tels qu’un circuit de cross training ou de longues séances de cardio pour améliorer la circulation du sang et la teneur en oxygène du corps. D’autres techniques, comme l’entraînement de précision avec des ballons que l’on jette contre le mur et que l’on doit attraper aussi vite que possible pour les lancer à nouveau, permettent de renforcer la capacité de réaction et de coordination dans le jeu.

Esprit d’équipe

Notre réussite dépendra aussi de notre capacité à former une bonne équipe avec les différents Esportifs. Mais concrètement, comment inciter des individus à jouer ensemble? L’idéal est de placer constamment l’équipe dans des situations dans lesquelles elle doit surmonter des divergences d’opinion et trouver une solution commune. Dans les faits, nous avons recours à une célèbre méthode consistant à résoudre en équipe les énigmes d’une Escape Room. Mais nous renforçons également la cohésion d’équipe avec des exercices de communication qui visent à évoquer et discuter clairement des situations et des problèmes ainsi qu’à formuler plus concrètement des feed-back sur chaque cas. 

À propos des auteurs

Renato Montañés accompagne l’équipe PostFinance Helix en tant qu’entraîneur personnel, préparateur mental, cuisinier et conseiller en nutrition. 

NicoThePico est l’entraîneur principal.

Le plan d’entraînement rigoureux de NicoThePico et Renato Montañés  comprend de multiples facettes. Mais le principal est de comprendre qu’il faut d’abord que l’ensemble fonctionne avant de se pencher sur les détails. C’est pourquoi ils attendent des joueurs qu’ils prennent au sérieux tous les aspects de l’entraînement au même titre que le jeu en lui-même. 

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser