Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 24.02.2020

Parvenir ensemble à un équilibre entre vie professionnelle et vie privée – témoignages de deux collaborateurs

Comment remplir ses obligations professionnelles et familiales à la fois? Un collaborateur et une collaboratrice de PostFinance racontent pour quel modèle ils ont opté et comment leur employeur les soutient. En 2020, PostFinance a reçu le label «Famille & Profession» pour la deuxième fois.

Concilier famille et carrière demande d’importants efforts aux collaborateurs. Mais l’employeur peut également faire en sorte de leur faciliter la tâche. Arta Markaj et Martin Schär, qui travaillent tous deux chez PostFinance, expliquent les avantages concrets dont ils profitent. En 2020, l’établissement financier a reçu pour la deuxième fois le label «Famille & Profession», qui distingue les entreprises offrant des conditions de travail et d’embauche favorables à la vie de famille.

Arta Markaj: «J’évolue dans un triangle magique entre mon travail, ma famille et mes propres besoins»

Arta Markaj est responsable d’équipe Distribution Clientèle commerciale chez PostFinance et mère de trois enfants âgés de deux ans et demi à six ans et demi. Elle travaille à 100% et son mari à temps partiel. «Pour nous, il était clair dès le début que le parent touchant le salaire le moins élevé s’occuperait davantage des enfants», explique-t-elle. Son mari travaillait initialement à un faible taux d’occupation, qu’il a entre-temps augmenté à 50%. Du point de vue organisationnel, une planification impeccable est primordiale pour le couple. «Chaque dimanche soir, nous regardons ensemble qui de nous deux a des obligations quels soirs de la semaine et comment nous nous organisons. Cela ressemble presque à une réunion d’équipe», raconte Arta Markaj. Elle peut aussi compter régulièrement sur l’aide de sa mère pour garder les enfants. Chaque journée est planifiée de A à Z. Évidemment, il n’est pas toujours facile de remplir ses obligations professionnelles et familiales sans pour autant négliger ses propres besoins. «J’évolue en permanence dans ce triangle magique. Bien souvent, je n’arrive pas à assumer toutes mes obligations de manière égale en une semaine. Puis, je me dis que je pourrai rectifier le tir au cours des jours suivants.» Les horaires de travail flexibles proposés par PostFinance l’aident en ce sens. «Le fait d’être libre au niveau des horaires me soulage énormément», souligne-t-elle. En contrepartie, elle est également disposée à assumer des interventions exceptionnelles en dehors des heures de bureau. Cela fait partie de l’engagement mutuel entre cette collaboratrice et son employeur. Ses bonnes conditions d’engagement, telles que le congé maternité de 18 semaines ou la possibilité d’acheter des vacances, contribuent grandement à l’équilibre travail/famille. «Ce que j’apprécie aussi et surtout, c’est l’ouverture d’esprit, la confiance et la compréhension que l’on me témoigne de toutes parts – notamment mes supérieurs et mon équipe.» Une attitude qui compte beaucoup pour la collaboratrice: «J’aime ma famille plus que tout et j’adore mon travail. L’un est une source d’énergie pour l’autre.» Voilà comment chacun trouve son compte dans le triangle magique.

Martin Schär: «Jusqu’à présent, je n’ai manqué aucun rendez-vous important pour mes enfants»

Martin Schär est gestionnaire de marché et de produits chez PostFinance et père de deux petites filles âgées de deux ans et demi et quatre ans et demi. Il travaille à 60%, tout comme son épouse. «Nous sommes d’emblée tombés d’accord pour partager équitablement le travail et la garde des enfants», confie-t-il. Les grands-parents s’occupent des enfants une fois par semaine. Afin de pouvoir mettre ce modèle en pratique, Martin Schär a dû chercher un nouvel emploi, qu’il a décroché chez PostFinance. «J’ai trouvé un travail dont le contenu me passionne, qui correspond à mes qualifications et qui paye en conséquence. Des conditions qui ne vont pas de soi pour un temps partiel.» Il travaille trois jours fixes et passe les quatre jours restants avec sa famille. Ce modèle convient parfaitement au couple: «Cela nous confère une certaine sérénité et favorise la compréhension mutuelle: nous connaissons chacun les deux côté de la médaille. Ils n’ont jamais envisagé le modèle traditionnel de l’homme travaillant à 80-90% et de la femme réduisant son taux d’occupation à 40%. «Nous avons aussi la chance de percevoir un salaire équivalent, ce qui nous a épargné toutes considérations d’ordre financier.» A particulièrement pesé dans la balance la volonté de chacun de passer du temps avec les enfants tout en exerçant une activité professionnelle stimulante. Outre le contenu intéressant de son travail, Martin Schär apprécie la possibilité que lui offre son employeur de s’organiser en toute autonomie grâce à des horaires flexibles. «Jusqu’à présent, je n’ai manqué aucun rendez-vous important, que ce soit un entretien avec les parents à l’école enfantine ou une visite chez le pédiatre», annonce-t-il. Il a également saisi l’opportunité d’acheter des vacances à la naissance de ses deux filles pour pouvoir rester auprès de sa jeune famille les premiers temps. Chez PostFinance, la conciliation entre vie professionnelle et vie privée est une réalité: «Ce thème est profondément ancré dans notre culture. Ici, il est normal que tout le monde ne soit pas au bureau cinq jours par semaine, et ce paramètre est bien pris en compte.»

En savoir plus sur le label «Famille & Profession»

Avec son label «Famille & Profession», le Bureau UND distingue les entreprises qui mettent en place avec succès des mesures visant à concilier travail, famille et vie privée et à promouvoir l’égalité homme-femme. Ce label de qualité s’adresse aux entreprises et aux organisations offrant des conditions de travail et d’embauche qui tiennent compte de la vie de famille. En 2020, le Bureau UND a remis ce label à PostFinance pour la deuxième fois.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser