Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 2 minutes Temps de lecture 2 minutes
Créé le 22.01.2019

Le digital champion recommande ses outils pour un travail plus efficace

Tout ce qui a trait au numérique enthousiasme les digital champions de PostFinance. Ils transmettent cette passion aux autres au sein de l’entreprise. Oliver Hold est l’un d’entre eux. Il recommande trois outils pour travailler efficacement sur son ordinateur.

Oliver Hold compte parmi les digital champions de la première heure. Actuellement, en plus de sa fonction de gestionnaire de produits Digital Banking, il travaille à ce que les collaboratrices et les collaborateurs de PostFinance soient dotés d’outils de réflexion et d’action permettant à PostFinance de devenir une Digital Powerhouse. Parmi les thèmes principaux figure l’utilisation des outils de collaboration. Il en présente ici trois qui améliorent notoirement l’efficacité du travail.

OneNote

OneNote est un logiciel de Microsoft qui transforme l’ordinateur en bloc-notes. Je l’utilise par exemple pour rassembler les informations principales des réunions et des e-mails sous forme de compte rendu. OneNote reconnaît également le texte dans les images, ce qui est très pratique. Je peux ainsi rechercher simplement par mot clé et accéder rapidement aux documents sauvegardés.

Jira

Jira provient du domaine informatique et a été conçu pour faciliter le travail des équipes de développement de logiciels. Je l’utilise en association avec OneNote. J’utilise OneNote lorsque je travaille, par exemple, sur une idée et que je veux en garder une trace pour moi. J’ai recours à Jira pour la gestion des tâches communes (sous la forme de la méthode Kanban) afin de mettre à disposition des autres collaborateurs les résultats des travaux ou pour leur transmettre des inputs sur les leurs.

Confluence

Confluence est un outil pratique pour rendre accessibles des informations aux autres collaborateurs. La possibilité d’envoyer chaque jour un récapitulatif des modifications par e-mail permet de se tenir au courant des sujets sur lesquels on travaille, mais aussi des autres.

Voici quelques conseils généraux supplémentaires sur l’utilisation des outils de travail numériques

  • Un fois que l’on s’est familiarisé avec ces outils numériques, ils rendent le travail plus efficace. Et puisque nous nous efforçons de réduire notre consommation de papier dans notre activité, les outils numériques sont respectueux de l’environnement et permettent de diminuer les coûts.
  • L’idéal est d’essayer les outils pour voir ceux qui conviennent le mieux et d’apprendre les possibilités qu’ils offrent et les fonctionnalités dont ils disposent.
  • Si un outil doit être utilisé avec d’autres personnes dans le cadre d’une collaboration, la meilleure chose à faire est d’échanger et d’élaborer ensemble une structure de documents adaptée pour les projets concernés.
  • Un point essentiel en matière d’ordre et de mots clés est le sens du devoir.
  • Dans la lutte contre le flot d’e-mails, le logiciel de messagerie Outlook rend de fiers services. Personnellement, j’utilise les «Actions rapides» pour faire un tri préalable de mes e-mails, ainsi que la fonction «Rechercher dans les dossiers» pour consulter ultérieurement tous les messages concernant un thème que je n’ai pas encore traités.
  • Travailler avec des outils numériques favorise l’esprit logique et transforme la manière de travailler. Ce processus n’est jamais terminé. La réflexion sur la manière d’améliorer ses propres méthodes de travail doit toujours sous-tendre l’activité.

À propos d’Oliver Hold

Portrait Oliver Hold

Oliver Hold est gestionnaire de produits Digital Banking et digital champion chez PostFinance.

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser