Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Créé le 21.10.2019

Offrir une plateforme aux femmes actives dans le domaine des technologies

We Shape Tech est un réseau destiné aux femmes travaillant dans les technologies de l’information. Janine Fuchs, Melanie Gabriel et Aileen Zumstein expliquent pourquoi il faut recruter davantage de femmes dans le domaine informatique et comment les attirer.

Les femmes sont-elles bien représentées dans l’informatique?

Gemäss Bundesamt für Statistik sind rund 30 Prozent der Studierenden in technischen Wissenschaften Frauen. In Firmen der IT-Branche liegt der Anteil der Frauen jedoch gerade einmal bei 15 bis 20 Prozent. Und auf der Führungsebene derselben Firmen wird die Luft noch dünner: Hier sind gerade noch rund 10 Prozent weiblich.

Plus généralement: les femmes rattrapent-elles leur retard dans l’informatique?

C’est difficile à dire, car peu de recherches ont été menées sur le sujet. Ce qui est certain, c’est que les compétences professionnelles en matière de technologie vont gagner en importance, pour les hommes comme pour les femmes.

Pourquoi faut-il davantage de femmes dans le domaine informatique?

Les femmes utilisent des produits numériques tout autant que les hommes. Mais ces produits sont majoritairement développés par des hommes d’âge moyen. Le point de vue des femmes (et d’autres personnes) est donc mis de côté, et ce, même si l’on sait que les équipes diversifiées développent les produits et les services les plus intéressants et les plus rentables du marché. Et ce n’est pas tout: la numérisation et la transformation numérique sont les moteurs les plus puissants de l’évolution de la société. Pour maîtriser ce futur numérique, nous avons besoin de talents, hommes et femmes.

Quels sont les principaux défis que doivent relever les femmes cadres dans cet environnement profondément masculin?

Pour qu’elles restent à la pointe de la technologie et qu’elles ne changent pas de domaine. L’informatique regorge d’opportunités et de projets passionnants. Il est aussi très stimulant de collaborer avec d’autres esprits brillants. En informatique, quelques lignes de code nous suffisent pour joindre le monde entier, des utilisateurs et utilisatrices de la savane africaine au sommet de l’Himalaya, en passant par la jungle d’Amérique latine.

Comment promouvoir les femmes dans le domaine informatique?

C’est simple: plus le haut de la hiérarchie est occupé par des femmes, plus d’autres femmes vont s’intéresser à ce domaine. C’est le moyen le plus simple de résoudre le problème de la diversité. Il est important pour les femmes qu’elles aient des exemples à suivre. Les femmes devraient également saisir l’occasion de s’entraider et de se mettre elles-mêmes en avant en construisant un réseau solide, en se rendant visibles et en parlant de leur formation et de leurs compétences en informatique. Des processus de recrutement professionnels neutres vis-à-vis du genre et une sensibilité pour la diversité des sexes dans les équipes sont aussi efficaces. Fondamentalement, les femmes devraient être encouragées à fréquenter les filières MINT (Mathématique, Informatique, Sciences naturelles et Technique) dans leur choix de carrière.

Qu’apportent les réseaux tels que We Shape Tech?

Selon une étude menée par l’université de Harvard, le taux d’inscriptions féminines aux filières MINT augmente d’environ 30% si les étudiantes du degré secondaire ont eu l’occasion de rencontrer une femme issue d’une de ces filières avant de faire leur choix de carrière. La fonction de modèle est donc énorme dans ce secteur. C’est pourquoi l’objectif de We Shape Tech est aussi de proposer une plateforme aux femmes talentueuses du domaine de la technologie et d’encourager d’autres personnes à se lancer. Car l’expérience de ces femmes, ce qu’elles font et ce qu’elles ont accompli, peut profiter à toutes les autres. Ces femmes sont source d’inspiration pour tant d’autres. En somme, We Shape Tech est une plateforme qui permet aux femmes d’échanger avec d’autres personnes actives dans le domaine de l’informatique et de l’innovation, qui garantit le transfert des connaissances et qui promeut un dialogue ouvert. We Shape Tech agit au niveau national à Bâle, à Berne, à Zürich ainsi que dans la région lémanique et sera bientôt aussi active à l’international.

À propos des auteurs

Melanie Gabriel

Melanie travaille depuis plusieurs années dans le secteur de la technologie. En tant que fondatrice de start-up, elle porte souvent plusieurs casquettes à la fois et fait le lien entre la technologie et le business.

Janine Fuchs

Janine est une entrepreneuse dans le domaine du design de la communication et co-fondatrice de We Shape Tech.

Aileen Zumstein

Aileen est entrepreneuse et propriétaire d’une entreprise de conseil qui développe et implémente aussi des stratégies de communication dans des start-up et des entreprises du secteur de la technologie. Elle est co-fondatrice de We Shape Tech Bâle.

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser