Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 30.05.2022

Métiers IT: Que fait exactement une développeuse ou un développeur dans la gestion des données de test?

Le travail de développeur dans la gestion des données de test nécessite un intérêt pour l’approfondissement de certains domaines spécialisés et sujets d’actualité tels que l’anonymisation et les données de masse. Il permet en contrepartie de faire avancer les choses. Beat Keller, responsable Données de test, nous donne des détails sur cette mission passionnante chez PostFinance.

Beat, en quoi consiste réellement la gestion des données de test?

La gestion des données de test fournit des outils (tels que les logiciels de génération de données synthétiques ou de campagnes client) ainsi que des données de test pour permettre aux équipes de développement et de test d’accomplir leur travail. Les testeuses et les testeurs ne peuvent effectuer leurs tests que s’ils disposent de données de test pertinentes. Quant aux équipes de développement, elles ne peuvent développer correctement leur logiciel qu’en ayant des échantillons de données adaptés pour le nouveau produit. Grâce à nos solutions, nous donnons à nos clients internes les moyens de se procurer les données dont ils ont besoin.

Où la gestion des données de test est-elle concrètement utilisée?

Elle intervient dans de très nombreux secteurs. Le test des paiements par carte de crédit, qui permet de vérifier si les paiements sont traités correctement dans le système, en est un bon exemple. Notre travail consiste à faire en sorte que les testeuses et les testeurs puissent générer, en un seul clic, des clients synthétiques qu’ils peuvent eux-mêmes charger dans leur système de test. Ce, afin de réaliser leurs tests sur la base de ces données. Nous fournissons donc des données qui se comportent comme si une vraie cliente ou un vrai client se trouvait dans le système. Pour ce faire, nous examinons au préalable les processus correspondants avec des services internes et externes et nous implémentons les fonctionnalités souhaitées dans nos outils pour les mettre ensuite à la disposition des testeurs. On peut citer d’autres exemples comme ceux du conseil en fonds et de l’e-trading dans le secteur des placements. Nous travaillons actuellement sur des automatisations et les mettons à disposition dans des systèmes de test et de développement. Ceci permet d’économiser du temps et de diminuer la charge de travail lors de la préparation des données et, finalement, de réduire le temps d’accès au marché pour les nouvelles offres.

Qu’est-ce qui rend le travail dans la gestion des données de test chez PostFinance particulièrement passionnant?

Avant tout, dans la grande diversité des thèmes que nous permet d’aborder la gestion des données de test. Nous sommes en contact avec de très nombreuses unités spécialisées internes et devons nous familiariser de manière approfondie avec leurs sujets. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons réellement comprendre les besoins de nos clients internes et les soutenir durablement dans leurs défis en leur fournissant des données pertinentes dans la qualité attendue. Ainsi, une développeuse ou un développeur qui fournit une fonctionnalité dans le domaine des hypothèques doit au préalable parfaitement connaître les règles commerciales et savoir quel taux d’intérêt est appliqué dans quel cas, etc. D’une part, c’est passionnant, d’autre part, c’est aussi un défi, car au vu de la diversité des sujets, il ne faut pas perdre le fil de la mise en œuvre.

Quels sont les avantages dont peuvent bénéficier les développeuses et les développeurs lorsqu’ils postulent pour un emploi dans la gestion des données de test?

Nous travaillons sur des sujets très actuels et importants, comme l’anonymisation ou la synthèse des données, tout ce qui a un rapport avec la protection et la sécurité des données, ou encore le traitement de grandes quantités de données. On a également la possibilité d’utiliser des outils et des langages de développement modernes, et d’adopter une méthode de travail agile. En outre, le thème des données, et des données de test en général, prend de plus en plus d’ampleur. C’est comme le carburant pour la voiture: sans lui, elle ne fonctionne pas. Pour les entreprises, disposer de données dans la qualité et les caractéristiques souhaitées constitue un défi de taille. Dans ce domaine, il est possible de faire beaucoup de choses.

Pourquoi recommanderais-tu à une développeuse ou un développeur de travailler dans la gestion des données de test chez PostFinance?

La stratégie de PostFinance s’oriente fortement vers la numérisation des produits et l’innovation. On le ressent sur le marché et on le ressent aussi en tant que membre du personnel. C’est pourquoi PostFinance investit également beaucoup dans une vraie culture moderne de la collaboration, par exemple via l’ancrage d’une méthode de travail agile.

Portrait

Beat Keller

Beat Keller travaille comme ScrumMaster dans la gestion des données de test pour PostFinance.

Découvre ici des emplois IT passionnants

Bienvenue dans le service informatique de PostFinance. Il se passe beaucoup de choses chez nous en ce moment. Car nous développons la numérisation et recherchons des spécialistes IT engagés, comme toi. Tu as envie de travailler avec nous sur des innovations et de t’impliquer dans des projets passionnants? Un environnement dynamique, où tu pourras pleinement t’investir, t’attend.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser