Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 2 minutes Temps de lecture 2 minutes
Créé le 15.09.2021

Méthode de travail agile: quand l’adage «la santé est l’affaire de la direction» est dépassé

Pourquoi la méthode de travail agile a-t-elle le vent en poupe? Que faut-il pour travailler en bonne santé dans un cadre agile? Et quel rôle joue la gestion de la santé en entreprise? Felix Bucher, Agile Coach for Organization chez PostFinance, répond à ces questions et à d’autres interrogations en vidéo.

Dans une gestion classique de la santé en entreprise, la direction occupe un rôle central, car la santé est souvent son affaire. Ainsi, les cadres, de par leur style de gestion, ont une influence considérable sur le bien-être et la performance de leurs collaboratrices et de leurs collaborateurs. Toutefois, au sein d’équipes agiles, la fonction classique de la direction n’a plus lieu d’être. Les équipes endossent alors une grande responsabilité individuelle vis-à-vis de leurs tâches, mais aussi de leur santé. Elles s’organisent, dans une large mesure, en toute autonomie.

Trouver des solutions dans un environnement complexe et dynamique

Dans la vidéo, Felix Bucher explique pourquoi la méthode de travail agile fait de plus en plus tache d’huile. La vidéo a été tournée à l’occasion d’un échange avec Promotion Santé Suisse sur les pratiques de recherche. «Dans un environnement complexe et très dynamique, les solutions simples, à savoir la réponse A mène à la solution B, n’ont aucune chance d’aboutir. Aujourd’hui, nous avons plutôt besoin de solutions qui s’adaptent aux changements constants. La réponse A et peut donner lieu à la solution B, C ou D», affirme Felix Bucher. La méthode de travail agile constitue justement une possibilité d’aboutir à ces solutions. «Elle se distingue surtout par les nombreux thèmes qui sont confiés à une équipe, alors qu’ils étaient autrefois abordés par des cadres ou des services centraux», poursuit-il. Cette méthode permet donc non seulement d’augmenter la part d’organisation autonome, mais aussi de renforcer la responsabilité des équipes vis-à-vis des tâches qui leur sont confiées et de la santé de chacun de leurs membres.

Quelles tâches en lien avec la santé les équipes agiles assument-elles?

La question est maintenant de savoir comment les équipes agiles peuvent établir des conditions-cadres optimales pour l’organisation autonome. La La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre feuille d’information «Façonner le travail agile» publiée par Promotion Santé Suisse indique que les équipes agiles comptent la plupart du temps un membre responsable de ces conditions-cadres. Il est donc recommandé d’attribuer un rôle aux collaboratrices et aux collaborateurs pour les thèmes de la santé et de la gestion des absences. Dans la vidéo, Felix Bucher détaille encore un autre aspect: «Dans un cadre agile, il est important que chacune et chacun veille à sa propre santé, prenne en compte ce dont elle ou il a besoin et réagisse quand quelque chose ne se déroule pas comme prévu.» Les autres éléments essentiels sont la stabilité des équipes et la définition claire de valeurs, de principes, de règles et donc de conditions-cadres que tout le monde est en mesure de respecter. Ces éléments créent de la transparence donnent le cap ainsi que de la sécurité.

Soutenir les équipes agiles sur le thème de la santé

Dans la vidéo, la question suivante est également examinée: à l’avenir, à quoi devrait ressembler la collaboration entre les équipes agiles et la gestion de la santé en entreprise (GSE)? Selon Felix Bucher, il faut comprendre concrètement quels sont les défis auxquels les équipes agiles sont confrontées, et quels sont leurs besoins pour ce qui est du soutien de la part des ressources humaines. Cette compréhension aide à savoir quelles sont les prestations qui doivent continuer à être fournies de manière centralisée par la GSE ou les RH, et quelles sont les tâches qui doivent être assumées par les équipes agiles. Felix Bucher voit plutôt la GSE et les RH comme des prestataires de services utiles et comme une aide apportée aux équipes agiles pour s’organiser de manière décentralisée et autonome.

Renforcer la gestion de la santé

La GSE et les RH de PostFinance proposent déjà différents services de soutien sur une plateforme interne. Les formations ou les outils tels que les guides ou les factsheets en font notamment partie. Sur la base de l’idée clé de décentralisation, les offres devraient être élargies à l’avenir, par exemple avec la mise en place d’une communauté dédiée au thème de la santé. L’objectif est de renforcer la gestion de la santé au sein des équipes agiles en s’appuyant sur des mesures qui vont au-delà des offres de formation déjà existantes dans le domaine de l’agilité. Il paraît clair que la GSE ou les RH peuvent gérer le thème de la santé en adoptant une stratégie. Celle-ci doit toutefois être mise en œuvre à tous les échelons de l’organisation: personnel, cadres ou membres du personnel assumant une responsabilité équivalente, RH et direction.

Les réponses complètes de Felix Bucher sont à retrouver dans la vidéo.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser