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Créé le 08.12.2021

Mégatendance néo-écologie: l’heure est à l’action

La néo-écologie est l’une des principales mégatendances de notre temps. Mais que se cache-t-il derrière cette notion et comment la tendance influence-t-elle l’économie? Nous plongeons dans une évolution qui demande des solutions écologiques efficaces.

Que signifie la néo-écologie?

La néo-écologie est une mégatendance qui décrit le grand processus de changement sociétal vers une économie durable et efficace au niveau des ressources.

Comment cette tendance a-t-elle vu le jour?

La conscience environnementale des personnes s’éveille, ce qui a pour conséquence que les habitudes de consommation changent. De plus en plus de personnes préfèrent des produits et des services durables et respectueux de l’environnement, et sont aussi prêtes à payer des prix plus élevés. La pandémie de coronavirus a renforcé cette tendance. L’étude «Changing Consumer Priorities Study 2021», menée sur les changements de priorités de consommation, montre qu’un tiers des consommatrices et consommateurs suisses (31 %) ont l’intention d’accorder encore plus d’importance qu’avant à la durabilité dans leur comportement d’achat une fois la pandémie terminée.

Que signifie «néo» dans la notion de néo-écologie?

Si l’on se concentre sur les personnes qui font avancer la tendance, le mot «néo» signifie qu’elles ne demandent pas un abandon de principe de la consommation contrairement à d’autres groupes écologistes. Elles remettent plutôt l’utilité d’un produit en question de manière critique et préfèrent des solutions efficaces et respectueuses des ressources. Cela signifie que l’économie doit créer des solutions «néo» écologiques et efficientes, notamment par l’utilisation des technologies de pointe. La durabilité devient ainsi un moteur d’innovations.

Que signifie la mégatendance de la néo-écologie pour les entreprises?

Elle les contraint à changer leur manière de penser. Afin de rester compétitives à long terme, les entreprises doivent réagir, et ce avec un commerce globalement durable à tous les niveaux. Pour ce faire, l’ensemble de la stratégie et de la culture d’entreprise doit être axé sur la durabilité.  

Quelles branches la néo-écologie concerne-t-elle?

Cette mégatendance concerne la plupart des branches. D’après le cabinet de conseil AlixPartners, qui a publié l’étude «Changing Consumer Priorities Study 2021», il est clair que les entreprises du segment de prix supérieur ne seront plus les seules à devoir à l’avenir accorder une priorité aux aspects environnementaux et durables pour pouvoir continuer à desservir un marché élargi.

Dans quelle mesure la néo-écologie concerne-t-elle le secteur financier?

Ici, la tendance se manifeste par exemple dans le besoin des clientes et clients d’investir leur argent de manière équitable, éthique et écologique.

Pourquoi la néo-écologie est-elle une mégatendance et non pas une mode?

Parce que la question du futur de la planète n’a jamais été aussi urgente et le besoin d’agir aussi grand que maintenant.

Source: La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre zukunftsinstitut.de

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