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Créé le 27.06.2019

LinkedIn: 10 conseils pour un profil LinkedIn percutant

Que tu souhaites postuler chez nous ou entretenir ton réseau, ton profil LinkedIn constitue ta principale carte de visite numérique. En suivant les conseils ci-après, tu augmenteras son impact.

Dans cet article, nous nous permettons de te tutoyer – comme nous le faisons notamment avec nos collaborateurs. Nous te prodiguons quelques astuces pour paramétrer ton profil LinkedIn de manière à lui conférer davantage de poids et de professionnalisme.

Conseil n° 1: affiche une photo sur laquelle tu es reconnaissable

Imaginons que tu te présentes à nous et que nous ayons déjà consulté ta page LinkedIn. L’idéal serait évidemment que nous te reconnaissions. C’est pourquoi nous te conseillons d’utiliser sur LinkedIn une photo d’actualité et de bonne qualité, qui te représente dans une tenue professionnelle sur fond neutre. 

Conseil n° 2: utilise des mots-clés pertinents

Pour t’assurer que ton profil apparaisse dans les résultats des recruteurs du réseau, il est important que tu utilises des mots-clés pertinents (dits «buzzwords») dans ton titre de profil et dans le résumé. Il peut notamment s’agir de mots-clés qui décrivent tes compétences, connaissances et aptitudes spécifiques dans ton secteur. Mets ainsi en avant tes points forts à l’aide de trois ou quatre «buzzwords» qui te distinguent de tes concurrents. Pour obtenir des idées de buzzwords judicieux, le mieux est d’examiner les profils LinkedIn de personnes ayant de l’expérience dans une profession similaire à la tienne. Mais tu peux également regarder les profils en dehors de ta branche et t’en inspirer. 

Conseil n° 3: rédige un résumé qui donne envie de te connaître

Sur ton profil LinkedIn, tu as la possibilité de rédiger un résumé de tes expériences professionnelles. Là, tu peux présenter tes différents succès, décrire les postes que tu as déjà occupés et raconter ton parcours dans ton métier. Choisis entre trois et cinq mots-clés – repris idéalement du titre de ton profil – et, à partir de ceux-ci, construis un texte qui donne envie aux lecteurs d’en savoir davantage sur toi.

Conseil n° 4: apporte à ton profil LinkedIn une touche personnelle

L’image d’arrière-plan donne assurément un aspect professionnel au profil LinkedIn. Elle lui confère une touche personnelle et te permet de sortir du lot. Assure-toi que cette image soit en rapport avec tes aspirations professionnelles. 

Conseil n° 5: adapte l’URL de ton profil

Tu as peut-être déjà remarqué que l’URL de ton profil LinkedIn comportait une suite de chiffres et de lettres après ton nom à la manière de hiéroglyphes, comme par exemple linkedin.com/max-modele-76b6a6165? Tu peux facilement remédier à cela en modifiant l’adresse comme suit dans les paramètres publics: linkedin.com/pauldupont. L’URL personnalisée fait meilleure impression quand ton profil est partagé ou transféré. 

Conseil n° 6: fais en sorte de pouvoir être contacté(e)

Dans ton profil public, tu peux définir quelles sections peuvent voir les visiteurs qui ne sont pas connectés à LinkedIn. Plus tu ouvres ton profil aux personnes qui ne font pas partie de tes contacts, plus tu te montres disponible et plus le réseautage est simplifié. En effet, les recruteurs ne peuvent te trouver que si tu es bien visible sur LinkedIn. 

Conseil n° 7: sois actif/active

Les réseaux tels que LinkedIn sont intéressants dès lors que leurs membres sont actifs. Actualise régulièrement ton statut et partage des informations pertinentes avec tes contacts. Par exemple, lorsque tu partages un article, commente-le brièvement en donnant les motifs de cette publication ou en expliquant pourquoi le contenu te parle ou non. Fais également réagir ton réseau, notamment en posant des questions sur tes posts. 

Conseil n° 8: connecte-toi aux autres

En te connectant aux autres, tu augmentes tes chances de recevoir toi-même des demandes de contact et ainsi d’élargir ton réseau. De manière générale, nous te recommandons d’élargir ton réseau uniquement aux personnes avec qui tu as déjà eu au moins un contact. Tu t’assures ainsi que ton fil d’actualité ne sera pas envahi de publications qui n’ont rien à y faire et que la taille de ton réseau reste réaliste. 

Conseil n° 9: demande des recommandations

Les recommandations de tes anciens supérieurs, collègues de travail ou partenaires professionnels confèrent davantage de crédit à ton profil. Deux ou trois recommandations constituent déjà une bonne base. Les opportunités pour demander de telles recommandations ne manquent pas: par exemple lorsque tu as achevé un projet avec succès ou que tu as changé de poste en interne ou d’employeur. Pense également à recommander les personnes de ton réseau. 

Conseil n° 10: intègre des groupes LinkedIn pertinents ou crée toi-même un groupe

LinkedIn regorge de groupes intéressants qui entretiennent des échanges techniques propres à ton métier. En intégrant ces groupes, tu confirmes ton expertise et ton intérêt pour ton activité professionnelle. Parallèlement, tu restes au courant des actualités dans ton secteur, tu partages tes connaissances et profites du savoir-faire de tes confrères. S’il n’existe encore aucun groupe adéquat, tu peux même en créer un. 

S’il est vrai qu’entretenir son profil LinkedIn prend du temps, l’investissement dans une carte de visite numérique en vaut la peine. 

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