Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 12.05.2020

Le travail à l’heure de la transformation numérique: une authentique valeur ajoutée!

Mes actions au travail ont-elles du sens? Quel est réellement mon impact? Les entreprises au cœur de la transformation numérique offrent à leurs collaborateurs de nombreuses possibilités de s’engager.

Pour beaucoup, avoir un travail ne se réduit pas à recevoir chaque mois un salaire sur son compte. Explorer de nouvelles voies, mettre en œuvre des idées, apporter sa pierre à l’édifice et trouver un sens à ses actions sont autant de facteurs qui pèsent dans la balance. Et chez PostFinance, qui compte devenir la première banque numérique en Suisse, tout ceci n’est pas une vaine promesse. Les exemples suivants illustrent les opportunités qu’offre PostFinance dans ces domaines.

Travailler avec les technologies de pointe

La technologie de la blockchain est l’un des thèmes majeurs auquel s’intéressent les établissements financiers. En 2015, une petite équipe s’est construite autour de Thomas Goetz pour recueillir les premières expériences avec cette technologie et développer des solutions de blockchain. Aujourd'hui, des applications fonctionnent sur la plateforme exploitée conjointement avec Swisscom, à l’instar d’Ormera ou de daura. Et de nouvelles technologies et de cas continuent à voir le jour. Les possibilités pour les experts numériques à la recherche de performance sont grandes. 

Atteindre un objectif de manière agile

L’agilité dans le travail est une réalité dans de nombreux domaines. L’ensemble de l’activité de projet de PostFinance est notamment en train de passer en mode agile. L’une des valeurs ajoutées de cette méthode de travail est de pouvoir s’adapter et réagir plus vite aux besoins du marché et des clients. Dans l’approche agile au travail, ce n’est pas un chef mais un coach qui accompagne l’équipe étape par étape pour la conduire vers l’auto-organisation, promouvant une culture du droit à l’erreur et encourageant l’apprentissage au sein et au-delà de l’équipe. Cette approche fait progresser non seulement chaque individu, mais aussi l’ensemble de l’équipe. Logique, n’est-ce pas? 

Conquérir de nouveaux secteurs d’activité

En vue de sa transformation en Digital Powerhouse, PostFinance investit dans le future banking avec des modèles commerciaux qui dépassent les anciens secteurs d’activité. En font notamment partie les approches menées sur les activités de plateformes, à l’instar de Valuu: cette application permet aux futurs propriétaires de biens immobiliers et aux personnes souhaitant transférer une hypothèque de trouver un financement adéquat par voie numérique. Première plateforme d’intermédiation entièrement numérique pour les hypothèques, Valuu représente une innovation. Elle a été développée jusqu’à sa maturité commerciale par une équipe commune à toute l’organisation. Le responsable du programme actuel de Valuu est Thomas Jakob, qui était présent dès le début aux côtés de PostFinance. Bien d’autres projets passionnants destinés aux pionniers sont également prévus. 

Réaliser des missions spéciales

Voici une autre réalité: à peine avait-elle fait ses débuts aux ressources humaines chez PostFinance, qu’une trainee a été convoquée dans la cellule de crise du coronavirus avec son formateur pratique. Rapidement, il est apparu qu’elle pouvait gérer cette mission toute seule. Cet exemple montre que les années d’expérience d’une collaboratrice ou d’un collaborateur dans une entreprise ne sont pas toujours corrélées avec ses compétences pour assumer des fonctions importantes et apporter une contribution majeure. C’est l’esprit de pionnier qui impulse le changement et l’employeur qui encourage cet état d’esprit. Il existe de nombreuses opportunités de cette nature. 

Impulser le changement culturel

Afin de devenir la première banque numérique de Suisse, PostFinance doit développer une culture qui soutient et promeut le changement. Les caractéristiques de cette nouvelle culture ne sont pas uniquement mises en œuvre depuis le sommet vers la base. Les collaborateurs aussi y intègrent leur vision et prennent leurs responsabilités. Un groupe de collaboratrices et de collaborateurs, appelés les ambassadeurs culturels, s’est ainsi constitué pour impulser ensemble le changement de culture au sein des différentes unités d’organisation. Il est primordial de choisir la direction ascendante, surtout quand il s’agit de culture.

Apporter sa contribution dans d’autres domaines

Un changement temporaire de poste en interne permet aux collaboratrices et collaborateurs de PostFinance non seulement de continuer à développer leurs propres compétences, mais aussi de profiter d’un échange et d’une vision d’ensemble qui dépasse le cadre habituel. Ce fut notamment le cas pour ce collaborateur, passé temporairement des ressources humaines au marketing, revenu ensuite dans son équipe d’origine avec ses enseignements et expériences acquis − une situation gagnant-gagnant!

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser