Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 5 minutes Temps de lecture 5 minutes
Créé le 12.01.2023

La gestion dans un environnement de travail agile: les secrets de la co-direction

Qui dit travail agile, dit nouvelle manière de gérer les équipes. Dominic Schneuwly et Tipuna Tschabold se partagent les tâches de gestion de Digital Sales & Services en co-direction. Dans leur interview, ils nous expliquent comment ils s’organisent et décrivent les avantages et les défis qu’implique à leurs yeux la co-direction.

Après avoir assuré ensemble la transition du secteur Digital Sales & Services vers un mode de travail agile, Dominic Schneuwly et Tipuna Tschabold ont repris la tête de cette équipe en co-direction en mars 2022. Dominic prend en charge les tâches méthodiques et personnelles, tandis que Tipuna gère les aspects techniques de l’équipe. Parallèlement à ces fonctions clairement définies, ils traitent certains thèmes relatifs à la stratégie et à la communication main dans la main. Grâce à ce modèle de gestion, ils ont ouvert une nouvelle voie dans leur secteur et inauguré un mode de travail résolument agile.

Bon à savoir: la différence entre le jobsharing (ou topsharing) et la co-direction

Le jobsharing, ou topsharing, ce sont deux collaboratrices/collaborateurs ou plus qui se partagent une responsabilité (de gestion) à temps partiel. La co-direction, en revanche, ce sont deux collaboratrices/collaborateurs ou plus qui se partagent une fonction de gestion en se répartissant les tâches de direction de manière clairement définie. Les postes de co-direction peuvent aussi être des postes à plein temps.

Dominic Schneuwly Tipuna Tschabold
Dominic Schneuwly (à gauche, ne travaille plus chez PostFinance) et Tipuna Tschabold dirigent le secteur Digital Sales & Service en co-direction.

Comment avez-vous eu l’idée de vous répartir les tâches en co-gestion?

Tipuna: En raison de nos précédents rôles − Dominic est Scrum Master, et moi, Product Owner −, cela fait longtemps que nous sommes une équipe bien rodée. Nous nous sommes toujours parfaitement complétés. Le jour où un changement de direction s’est annoncé, nous avons saisi notre chance: nous avons proposé nos services en tant que nouvelle équipe de co-direction.

Dominic: C’est aussi parce que nous avons compris qu’au sein d’un environnement agile, les échelons habituels ne sont plus effaces. C’est ainsi que nous avons proposé à nos responsables de conduite de nous engager pour diriger l’équipe. Notre idée était de reprendre, en tant qu Scrum Master et Lead Product Owner, toutes les tâches de gestion, y compris la gestion personnelle, et d’assumer ensemble la responsabilité des décisions stratégiques. C’est aussi cela qui nous a tenté: le fait de pouvoir agir et décider par nous-mêmes.

Quels sont pour vous les avantages de la co-direction?

Dominic: Grâce à des fonctions de direction clairement définies, nous pouvons mettre à profit et compléter nos qualités de manière optimale: je peux m’appuyer sur Tipuna pour toutes les questions techniques, et lui peut compter sur moi quand il s’agit de méthodologie ou de la qualification du personnel. Et dans les tâches communes, nous avons toujours un sparring partner à qui nous pouvons faire confiance. Ainsi, et contrairement à ce qu’on aurait pu prévoir, nous parvenons à prendre des décisions plus rapidement.

Tipuna: Pour moi, la co-direction est un soulagement, car je sais que la gestion du personnel est entre les mains de Dominic, ce qui me permet de me concentrer sur mes propres tâches.

Quels sont les défis de la co-direction?

Dominic: C’est surtout qu’en cas d’absence, nous ne pouvons pas reprendre toutes les tâches de l’autre, puisque nous n’assumons pas les mêmes responsabilités au sein de la direction. Cela a nécessité une adaptation du côté de nos parties prenantes en interne. Et puis, quand on travaille en co-direction, il faut pratiquer une communication claire et bien définir le rôle que l’on assume − Scrum Master pour le travail opérationnel, ou responsable de conduite chargé des décisions stratégiques.

Quels sont, d’après votre expérience, les facteurs de succès pour une co-direction?

Tipuna: Afin que la co-direction puisse bien fonctionner, certains prérequis sont nécessaires. Il faut avant tout que deux personnes s’entendent et se lancent ensemble à la poursuite d’un même objectif en tandem. Pour ce faire, il est bénéfique d’avoir déjà travaillé ensemble de manière harmonieuse et de pouvoir s’appuyer sur de bonnes expériences dans les moments difficiles. Nous deux, par exemple, avons effectué ensemble la transition du secteur Digital Sales et Services, qui est passé d’un environnement de travail classique à un environnement agile.

Dominic: Cette expérience nous a soudés, même au niveau personnel. En Tipuna, je n’ai pas seulement un partenaire de travail chevronné à mes côtés, mais aussi un ami − il est le parrain de ma fille! Nous savons que nous pouvons compter l’un sur l’autre, même dans les moments éprouvants et exigeants. Pour moi, c’est comme l’ascension de l’Everest: tu sais que ce défi va être extrêmement difficile à relever. Mais tu sais aussi qu’il sera plus facile d’en venir à bout si tu gravis la pente avec le partenaire idéal.

Comment votre environnement a-t-il réagi à l’annonce de votre fonction de gestion en co-direction?

Dominic: Quand nous avons communiqué la nouvelle pour la première fois, les réactions m’ont étonné. Le fait que deux personnes se partagent une fonction de gestion ne semble pas encore faire partie de la normalité. Il faut toutefois noter que je travaille à 80%, et Tipuna à 100%.

Est-ce que la co-direction fonctionnerait aussi dans un environnement de travail classique?

Tipuna: À mon avis, oui, même si cela dépend beaucoup du type de tâches que l’on doit mener à bien. Plus elles sont linéaires, moins un tel modèle de gestion est pertinent.

Les promesses de PostFinance à son personnel

Le saviez-vous? PostFinance offre un environnement de travail flexible et moderne, dans lequel chaque collaboratrice et collaborateur peut poursuivre son développement personnel, exprimer son opinion d’égal à égal et participer aux décisions. Parmi ces possibilités, nous proposons différents modèles de travail, comme le topsharing et le jobsharing, ou encore la co-direction.

Portrait

Dominic Schneuwly et Tipuna Tschabold ont commencé ensemble chez PostFinance le 1er juin 2021. Qu’est-ce qui leur plaît dans leur travail, et pourquoi PostFinance est-elle un bon employeur à leurs yeux?

Tipuna Tschabold : «Je trouve exaltant, après la phase de test-and-learn, d’optimiser l’entonnoir de ventes dans un contexte agile avec notre formidable équipe et d’atteindre ensemble les KPI de distribution pour notre secteur. J’aime tout particulièrement m’investir personnellement dans les thématiques stratégiques, afin de contribuer au développement de PostFinance et de créer la plus grande valeur ajoutée possible pour notre clientèle. Il est vraiment très agréable de travailler chez PostFinance, car nous entretenons une culture formidable, fondée sur le respect et l’ouverture. La bonne ambiance qui règne au sein de l’équipe contribue vraiment à adoucir le travail quotidien.»

Dominic Schneuwly: «Ce qui me plaît, c’est que nous avons la possibilité d’oser de nouvelles choses et de faire évoluer nos collaboratrices et collaborateurs en favorisant un modèle de travail agile et interdisciplinaire.»

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser