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Créé le 02.12.2021

Growth hacking: petites astuces, grande croissance

Avez-vous déjà entendu parler du growth hacking? Cette technique marketing a été développée afin d’aider les start-up à booster leur croissance. Voici ce qui se cache derrière cette approche.

Growth Hacking

Le growth hacking, qu’est-ce que c’est?

Le growth hacking poursuit un objectif de taille: il vise à accroître de manière exponentielle et le plus rapidement possible la clientèle d’une entreprise, et ce avec peu de moyens. Cette technique marketing s’applique aux canaux numériques (site Internet, application ou réseaux sociaux) et a été développée à l’origine pour les start-up dont la survie dépend en grande partie d’une croissance rapide, tant en termes de nombre d’utilisateurs que de chiffre d’affaires.

Quelle approche se cache derrière le growth hacking?

Le growth hacking tente de générer, au moyen de méthodes créatives et innovantes, une augmentation rapide des visites, des recommandations et des achats via les canaux numériques. Pourquoi? Parce que mieux vaut trop que pas assez. Lorsque, par exemple, un plus grand nombre de personnes visitent la page web d’une entreprise, les chances augmentent que celles-ci y achètent quelque chose et/ou qu’elles recommandent l’entreprise en question. Un «growth hacker» emploie des méthodes flexibles et centrées sur le client et enchaîne les idées, qui ne cessent de fuser. Si l’une de ces idées ne fonctionne pas, on l’écarte rapidement pour se concentrer sur la prochaine. Ainsi naissent les «hacks», des trucs et astuces simples mais efficaces, qui donnent un coup de pouce à la croissance. Outre la créativité, ces tâches exigent de la curiosité et une pensée analytique.

Sur quoi doit-on se concentrer quand on pratique le growth hacking?

Le growth hacking ne s’intéresse pas à la création d’une marque ou d’une image, mais «simplement» aux méthodes permettant d’attirer et de fidéliser la clientèle. Voilà pourquoi les «growth hackers», c’est-à-dire les personnes en charge de dynamiser la croissance au sein d’une entreprise, se concentrent sur les cinq questions suivantes:

  • L’acquisition: comment attirer les gens par le biais des canaux numériques?
  • L’activation: comment persuader les internautes qui visitent la page de s’inscrire?
  • La fidélisation: comment retenir les utilisateurs déjà acquis?
  • La monétisation: comment décider les utilisateurs à passer à l’achat, générant ainsi du chiffre d’affaires?
  • Les recommandations: comment motiver les utilisateurs actifs à recommander l’entreprise?

Trois exemples de growth hacking couronné de succès

Exemple 1: À ses débuts, Airbnb postait automatiquement les annonces de sa propre page sur Craigslist, l’une des plateformes de petites annonces en ligne les plus populaires aux États-Unis. Le lien apparaissant dans les petites annonces Craigslist menait directement à la page Airbnb. Airbnb mettait ainsi à profit une plateforme déjà bien établie afin d’étendre rapidement sa propre notoriété. Ce qui n’était alors qu’une petite start-up allait déjà chercher la clientèle là où celle-ci affluait. C’est ainsi qu’elle remporta le jackpot!

Exemple 2: Au commencement, l’ancien service de messagerie électronique Hotmail a tiré profit de ses propres e-mails envoyés à des personnes qui n’utilisaient pas encore le service. À la fin de chaque courriel envoyé se trouvait un lien sous forme de P.-S. incitant les destinataires à ouvrir leur compte gratuitement sur Hotmail. On pouvait par exemple y lire: «Cet e-mail a été envoyé avec Hotmail. Ouvrez gratuitement votre propre compte mail.» Ce «growth hack» futé permit à Hotmail de créer des millions de nouveaux comptes en un rien de temps.

Exemple 3: Durant sa phase de lancement, Dropbox récompensait sa clientèle en lui offrant davantage d’espace de stockage gratuit si celle-ci recommandait le service. Le nombre d’utilisateurs a ainsi explosé en l’espace de quelques mois.  

Sources: La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre hubspot.de

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